L’INTÉRÊT DE LA CRÉATION GRAPHIQUE AUJOURD’HUI ?

Le Design et le Print’ ont encore aujourd’hui beaucoup d’impact en matière de communication.

PROMOUVOIR VOS PRODUITS/SERVICES

Imaginons que vous êtes en rdv avec un client professionnel (BtoB), il est toujours bon d’avoir sous la main un beau catalogue de ses produits : qu’il soit en format papier ou même numérique (PDF par exemple).

Mine de rien, ce genre d’outil démontre votre professionnalisme. Mais encore, si bien conçu, votre catalogue est un bon moyen pour convaincre votre interlocuteur des avantages dont il pourrait bénéficier en collaborant avec vous.

AVOIR VOTRE IDENTITÉ GRAPHIQUE

Aussi bien à l’interne qu’à l’externe, l’identité graphique se rapporte à l’ensemble des éléments graphiques qui distinguent votre entreprise. Entre autres éléments pouvant vous permettre de vous démarquer, on dénote votre nom qui peut se confondre à votre marque, votre logo, une griffe qui vous différencie de la concurrence, la couleur prédominante de l’établissement, des papiers en-tête pour vos correspondances administratives, etc. Les pictogrammes et même la typographie contribuent aussi à l’identité de votre entreprise. En gros, pour vous affirmer, vous devez tenir compte de tous les aspects qui vous permettent de rentrer en contact avec le monde extérieur.

DONNER UNE BONNE IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE

Qu’il s’agisse de la présentation de votre site internet, de l’emballage de vos produits, des cartes de visite, des flyers ou des plaquettes commerciales, une distinction visuelle accordée à l’ensemble de vos supports de communication permet de donner une bonne image de votre établissement. Une image qui est très déterminante pour l’évolution de votre activité.

VOS FICHIERS GRAPHIQUES UTILISABLES POUR TOUS LES USAGES

Un fichier créé, et ce sont de multiples utilisations et possibilités qui s’offrent à vous.

SUPPORT IMPRIMÉ

Dans les diverses interactions de l’entreprise, elle utilise régulièrement des médias imprimés. Il est indispensable que chacun de ces supports soit bien bâti. La mise en page de l’ensemble de vos documents est le premier point à viser. Elle doit répondre à des critères stricts de sorte qu’à première vue vous puissiez être automatiquement identifiable.

Vos flyers, vos dépliants, les papiers à lettres, la carte de visite, etc. représentent autant de supports sur lesquels doivent apparaitre les fichiers graphiques conçus pour soutenir votre identité visuelle. En effet, lorsque tous vos imprimés s’alignent suivant un même code, ils contribuent à ce que l’image de votre entreprise soit ancrée dans l’esprit de vos collaborateurs, de vos clients, de vos utilisateurs, etc.

WEB

Votre site web fait partie de l’un des canaux qui contribuent à la visibilité de votre établissement. C’est pour cela qu’il doit présenter au même titre que vos autres outils de communication, un formatage en accord avec votre identité visuelle. L’ensemble des affiches devant y apparaitre ainsi que sur vos sites vitrine, vos sites e-commerce, vos blogs, etc. doivent aller dans ce sens.

Vos fichiers graphiques sont en effet déclinés en différents formats et plusieurs couleurs pour être adaptables à tous vos supports web. Tout cet arsenal permet de développer la visibilité de votre offre et par surcroit, celle de votre entreprise. Il permet de promouvoir votre notoriété et permet à vos clients confirmés ainsi qu’à vos prospects de vous identifier facilement.

LES FICHIERS GRAPHIQUES VOUS SONT FOURNIS UNE FOIS TERMINES !
VOUS EN ÊTES PROPRIÉTAIRE !

DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS GRAPHIQUES ET SUPPORTS IMPRIMES

Voici quelques exemples des créations et des supports imprimés les plus couramment demandés :

CRÉATION DE LOGO

Le logo est la base d’une identité visuelle. Cette création est le premier élément qui permet de reconnaitre votre entreprise tout en la distinguant des autres. En tant que tel, il doit être unique, intemporel et bien visible. En lien avec son rôle, votre logo doit être assorti d’une simplicité pour être vite mémorisable et facile de compréhension. Aussi, il permet de transmettre un message à la clientèle. En effet, à lui seul, le logo doit pouvoir résumer toute l’activité de votre entreprise. Le graphiste devra donc utiliser des éléments aussi attractifs que possible et qui cadrent avec votre activité lors de la création du logo.

IDENTITÉ VISUELLE ET CHARTE GRAPHIQUE

L’identité visuelle de votre entreprise tient compte d’un large panel d’éléments, de règles et de codes qui représentent graphiquement ladite entreprise. Il est donc nécessaire de mettre en place des éléments cohérents pour s’assurer qu’elle suive une ligne de conduite respectant le style de communication de l’entreprise. C’est là qu’intervient la charte graphique. Il s’agit d’un document qui détaille et circonscrit tous les éléments de votre identité visuelle. Elle retrace les règles qui doivent être suivies pour tous les points de votre communication visuelle, qu’il s’agisse des couleurs, des formes, des polices de caractères, des photos et vidéos, de la mise en page, etc. Lorsque tout ceci est respecté, non seulement vous retiendrez l’attention de votre clientèle, mais vous gagnerez aussi en crédibilité et votre réputation s’agrandira auprès des partenaires commerciaux et institutionnels.

CRÉATION GRAPHIQUE DE VISUELS

Que ce soit des contenus destinés à être imprimés ou des contenus à destination du web (infographiques, post Facebook, etc. ) La monotonie est à éviter dans vos divers contenus. Bien que les directives de la charte graphique doivent être suivies, qu’il s’agisse des diverses affiches ou spots rentrant dans le cadre d’une publicité ou qu’il s’agisse de vos diverses productions pour votre site internet ou les réseaux sociaux, toute votre communication visuelle doit connaitre un renouvellement régulier. En effet, ces visuels se démodent rapidement et si vous ne les renouvelez pas, si vous n’innovez pas davantage dans ce sens, vous risquez de ne plus marquer l’esprit de votre public. C’est là où l’infographie trouve tout son sens. Il s’agit de mettre en avant des données de façons très synthétisées, souvent par le biais de chiffres clés et/ou de pictogrammes.

GRAPHISME DE VOS BROCHURES

L’originalité et la créativité doivent être de mise dans la conception de vos brochures. Puisqu’elles sont adressées au grand public, elles doivent être aussi attrayantes que possible. Il s’agit de l’un des éléments de communication publicitaire les plus prisés de l’entreprise. À travers ce document promotionnel, un mélange d’images, de photos et de textes permet à l’entreprise de communiquer autour de son activité. C’est pour cela qu’elles doivent être présentées avec esthétisme, avec une variance des effets graphiques pour retenir l’attention du lecteur. En effet, rien que par vos brochures, vos partenaires peuvent juger de votre professionnalisme. Alors, autant tout mettre en œuvre pour rehausser votre image.

DESIGN DE VOS CATALOGUES

Les catalogues restent une valeur sûre pour faire connaitre votre marque, vos produits ou vos services en dépit de l’essor du web. Puisqu’ils engagent directement vos clients, ils représentent un support de marketing unique. En tant que tel, il ne servirait à rien d’en concevoir un grand nombre et ne pas avoir un retour sur investissement. Pour cela, vos catalogues doivent être présentés de sorte à susciter l’envie d’achat chez le client. Ils doivent être assortis d’un design parfait, d’une mise en page hors du commun et de choix graphiques originaux. Une attention particulière doit y être portée pour éviter toutes les erreurs pouvant constituer un frein pour vos ventes.

PERSONNALISATION COMPLÈTE DE VOS FLYERS ET DÉPLIANTS

Pour vos campagnes publicitaires ou à la quête de nouveaux prospects, les flyers, prospectus, dépliants, etc. sont une référence en la matière. Ces documents doivent être bien conçus afin que le public auquel ils sont adressés ait envie de les lire. L’ère des flyers avec des images basiques, des cliparts ou un empilé de texte est révolue. Personnalisez-les par les traits particuliers de votre entreprise pour un impact plus grand. La police, les couleurs, les graphiques, etc. tout doit être utilisé à dessein pour une création originale. Vous pouvez ensuite les distribuer dans les lieux publics ou les lieux de passage tout en étant sûr d’avoir un retour conséquent.

CRÉATION CARTES HAUT DE GAMME

D’aucuns diront que les cartes de visite sont aujourd’hui de la vieille-école. C’est tout faux. Elles sont bel et bien d’actualité. Toujours compétentes pour justifier de votre professionnalisme et de votre prestige auprès de vos clients ou de vos prospects, de vos partenaires ou de vos futurs collaborateurs, vos cartes de visite doivent sortir de l’ordinaire. Laissez votre graphiste faire preuve d’imagination pour vous produire des cartes haut de gamme. Savez-vous qu’il existe des cartes en métal ? C’est la preuve que l’innovation doit être de mise pour vos médias imprimés. Avec des cartes perforées, gravées, argentées, dorées, etc., les possibilités sont nombreuses. N’hésitez donc pas à vous démarquer par une création graphique unique qui saura éblouir votre clientèle.

BÂCHES ET AFFICHES

Pour vos divers évènements, les bâches sont des supports publicitaires incontournables. Elles peuvent être réalisées avec diverses matières, mais le PVC reste le plus utilisé. Conformément à votre charte graphique, selon l’utilisation souhaitée, selon les exigences de qualité et surtout selon votre budget, plusieurs options s’offrent à vous : utilisation des fourreaux, des ourlets, impression en haute définition avec du solvant ou du latex… Quant aux affiches, les options s’offrant à vous sont tout aussi nombreuses. Elles seront conditionnées par l’utilisation interne ou externe de l’affiche. Selon le cas, différents types de papiers, de polyesters, etc. pourront être utilisés. Dans un cas ou dans l’autre, ces supports ont un impact prononcé auprès du public en raison de leur grandeur.

KAKEMONO & ROLLUP

Toujours pour mieux exhiber votre activité, vous pouvez utiliser des kakemonos et des roll-up. Ces supports sont exclusivement utilisés pour la communication interne de l’entreprise. Il s’agit d’une calligraphie souvent imprimée sur PVC et que l’on suspend verticalement. Le roll-up n’est rien d’autre qu’un kakemono autoportant. Le kakemono suspendu sera souvent utilisé dans vos salles de réunion, dans vos vitrines, etc. Le roll-up quant à lui, ordinairement désigné comme le support de publicité par excellence sur les points de vente, trouve son utilité sur les stands d’exposition, les salles de conférence, etc.

AUTRE SUPPORT IMPRIME DE VOTRE CHOIX

Outre tous ces supports imprimés ci-dessus décrits, vous pouvez aussi faire recours à d’autres possibilités graphiques comme les badges et les stickers. Ils existent sous plusieurs formes (rectangulaires, circulaire, carré, etc.). Vous pouvez par exemple distribuer des autocollants personnalisés aux étudiants pour faire preuve d’originalité. De plus, vous pouvez aussi confectionner des objets pubs comme des gobelets, des sacs, des éventails, des pulls ou des t-shirts que vous distribuerez à votre clientèle, toujours pour marquer durablement leur esprit.

 
 

LE PROCESSUS DE CRÉATION GRAPHIQUE ET D’IMPRESSION

Voici le processus complet en 4 étapes :

1. PARLEZ-NOUS DE VOTRE ACTIVITÉ ET D’UN ÉVENTUEL BESOIN

Il est important pour nous de bien comprendre ce que vous faites, ce que vous inspirez, vos valeurs…

Nous vous écoutons avec attention afin de découvrir et d’appréhender votre activité sur toutes ses formes. C’est aussi l’étape où nous cherchons à cerner votre objectif marketing et surtout en apprendre sur vos concurrents.

2. NOUS RÉALISONS DES PROPOSITIONS GRAPHIQUES

Sur la base des informations que nous avons recueillie, nous travaillons alors avec aisance pour vous proposer des solutions sur mesures. Nous réfléchissons pour ressortir des idées originales, marquées par la créativité et qui s’adaptent parfaitement à votre problématique. Après une analyse profonde de toutes ces idées, les plus réalistes sont matérialisés. Nous vous les apportons ensuite afin que vous puissiez nous donner votre avis.

3. NOUS AFFINONS ENSEMBLE

Dans ce processus, nous travaillons conjointement avec vous afin d’intégrer au fur et à mesure vos remarques à nos créations. De cette manière, seule une étape concurremment validée pourra nous permettre d’entamer la suivante. On évite les dérapages.

4. réalisation et livraisons où vous voulez

Ceci représente l’étape où votre création est finalisée. Elle a pris entièrement forme et nous nous mettons à votre disposition pour vous livrer selon la destination souhaitée. Mieux, nous restons disponibles pour vous accompagner dans votre politique de communication à travers des conseils et recommandations bien avisés.

VOUS POUVEZ NOUS FAIRE CONFIANCE. DONNEZ-NOUS JUSTE L’OCCASION DE VOUS PROUVER NOTRE SAVOIR-FAIRE À TRAVERS UNE CRÉATION GRAPHIQUE UNIQUE QUI EST À MÊME DE VOUS DÉMARQUER ET DE REHAUSSER VOTRE IMAGE DE FAÇON PÉRENNE.

NOTRE ÉQUIPE DE CRÉATIFS

Voici les différents corps de métier qui composent nos équipes :

Graphistes

Les graphistes représentent un des piliers de l’équipe d’arts & design de notre agence de communication. En tant que professionnels du graphisme, ce sont eux qui pensent et conçoivent des solutions pratiques pour votre communication visuelle. Ils sont compétents pour faire ressortir le sens d’un message à travers des formes graphiques. Avec leur expérience dans le domaine, ils vous fournissent des solutions les plus novatrices qui soient.

Infographistes

Ils ont l’art de travailler les images. Qu’il s’agisse de la 2D ou la 3D, nos infographistes sont des spécialistes qui grâce à l’outil informatique créent des images uniques. Aussi, ils complètent les graphistes dans leur travail en faisant intervenir l’outil informatique. Ils sont compétents dans les retouches photographiques, la réalisation des bandes dessinées, etc. Ils ont la maitrise des derniers logiciels spécialisés de CAO et de PAO pour fournir des résultats exceptionnels.

 

Motion designer

Pour tous types de contenus animés, toutes vidéos en motion design, etc. Le motion designer est un spécialiste dans la création des œuvres animées de tout genre. Il se décline comme un illustrateur des messages de communication en utilisant les arts du visuel. En pratique, il est compétent pour la réalisation des animations 2D ainsi que 3D dans le but de faire passer vos messages publicitaires de façon très attrayante.

Chef de projets

Le chef de projet est ce spécialiste touche-à-tout. Il joue le rôle de directeur artistique. À ce titre, il coordonne les projets en attribuant à chaque membre de son équipe des tâches précises. Il veille également à la réalisation de ces tâches dans les délais. Pour ce faire, il dispose des techniques adéquates pour motiver toute l’équipe en le mobilisant autour d’un seul objectif : la réussite de votre projet dans les délais.

 

CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE D’UNE AGENCE DE COMMUNICATION CLASSIQUE

Il est important de vous expliquer ce qui nous différencie vraiment :

UNE GESTION DE VOTRE PROJET de A à Z

De l’idée jusqu’à la livraison, vous avez qu’un seul interlocuteur ! Parce votre temps et précieux, et que ce n’est pas votre métier !

Nous nous occupons de tout. Vous n’aurez qu’à valider ou émettre vos réserves pour que nous fassions les modifications nécessaires à chaque étape du projet. En effet, notre premier objectif c’est votre satisfaction.

ON IMAGINE VOS CRÉATIONS à 100%

Vous souhaitez réaliser un document, mais vous n’avez pas encore d’idées claires sur le format, le design, le contenu, etc. ? Aucun problème, expliquez-nous votre secteur d’activité et votre objectif, et nous vous proposerons plusieurs solutions !

Remuer les méninges pour trouver des solutions originales, nous savons bien le faire. Nous pouvons même vous proposer des concepts qui nécessiteront des budgets différents afin que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux.

ON VOUS DONNE ÉGALEMENT DES CONSEILS !

Vous souhaitez un contenu précis et un design précis, mais le rendu ne semble pas adapté à votre clientèle ? À nous de vous conseiller, et surtout, de vous proposer des choses !

Critiquer est inutile… mais conseiller et proposer est indispensable !

Autre exemple, vous souhaitez des cartes de visite peu coûteuses, avec un design simple : nous vous dirons que nous n’avons aucune valeur ajoutée à votre projet, et que de nombreux sites internet très bien faits vous permettront de les réaliser en quelques clics à moindre coût !

TRAVAIL À DISTANCE SI BESOIN

Parce qu’aujourd’hui, nous utilisons de nombreux outils gratuits pour travailler à distance (Conférence, Teamviewer…). Et les devis s’en font ressentir. Finis les frais de déplacement plus coûteux que le prix du projet !

Gain de temps et d’argent pour tout le monde !

Si ce sont des créations graphiques avec impressions, vous êtes livrés où bon vous semble !

NOUS SOMMES LA POUR VOUS PROPOSER UNE SOLUTION ADAPTÉE, PERTINENTE ET EFFICACE EN FONCTION DE VOTRE OBJECTIF ET DE VOTRE BUDGET.