Pourquoi créer ou avoir un site internet ?

De nos jours, nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire à la création d’un site internet. Concrètement, mettre en place un site web permet de satisfaire en premier lieu un besoin de communication. Voilà une façon unique de vous adresser à un public très large à moindre coût. Vous n’êtes limité par aucune frontière. Que ce soit pour partager votre passion avec les autres, pour faire connaitre votre entreprise à des clients potentiels ou pour vendre vos produits et services, un site vous permet d’atteindre une multitude de personnes 24 h/24, et ce, tous les jours de l’année.

Il est donc important de définir à quoi vous servira votre site internet :

obtenir de nouveaux clients via votre site ?

Avec un site internet, vous avez la possibilité de déployer plusieurs actions dans le but de gagner de nombreux clients pour votre entreprise. En pratique, des campagnes de publicité permanentes peuvent être mises en place pour faire connaitre vos produits et services sur la toile. Les internautes intéressés se rendront sur votre site (augmentation du trafic) pour voir de plus près ce dont il s’agit. À ce stade, une autre politique est mise en place pour transformer ces clients potentiels en clients réels.

VENDRE VIA UNE BOUTIQUE EN LIGNE ?

Le e-commerce s’est imposé depuis quelques années. Avec la vulgarisation d’internet, la tendance est désormais plus tournée vers les échanges en ligne. Pour non seulement augmenter votre chiffre d’affaires, mais aussi rester compétitif dans votre domaine, il est indispensable de juxtaposer une boutique en ligne à votre magasin physique ou devenir e-commerçant à part entière !

IMAGE DE MARQUE OU SIMPLE SITE VITRINE ?

Au-delà d’un simple canal pour apporter des renseignements aux internautes, un site internet permet de revaloriser l’image de l’entreprise. À travers les diverses communications qu’elle fait, l’entreprise accroit sa visibilité et sa notoriété. Le site web se présente aujourd’hui comme un outil pour rendre plus perceptible votre identité professionnelle sur internet. Rien que par sa présentation, il peut faire office d’une carte de visite améliorée qui impressionne l’internaute au premier coup d’œil. En naviguant sur la plateforme, ce dernier pourra se faire une idée assez précise de vos prestations et surtout de vos qualifications.

CRÉATION DE SITE POUR INFORMER/PARTAGER (BLOG) ?

Le site web n’est pas forcément un canal pour vendre des produits ou des services. Il est avant tout un moyen de communication. Vous êtes un passionné de la musique ? Aimez-vous les animaux ? Avec un site, vous pouvez partager aisément vos expériences et votre connaissance sur une thématique bien précise. Sur internet, un public est toujours prêt pour consommer ce que vous offrez. Avez-vous besoin de communiquer autour d’un sujet donné ? Mettez en place un blog et le tour est joué.

UTILISER SON SITE COMME OUTIL DE GESTION INTERNE ?

Eh oui ! Votre site peut constituer un dispositif dynamique de gestion interne pour votre entreprise. Comment ? De façon simple, il s’agit du site web utilisé également en interne de l’organisation. Voilà un outil puissant de communication aussi bien verticale qu’horizontale. Ce dernier permet de rendre disponibles en ligne les documents officiels, les guides pratiques, les procédures, en gros, toutes les informations utiles pour les employés au sein d’une entreprise. Vous limitez ainsi les erreurs dues à la mauvaise circulation de l’information dans votre structure. Les réseaux sociaux d’entreprise sont aussi une solution. Ils viennent compléter l’intranet et vous permettent de donner des instructions aux employés. Cela favorise également les échanges entre ces derniers. Ici, le site n’est pas informatif, mais il s’agit plutôt d’une interface collaborative.

UTILISER SON SITE COMME plateforme ?

Un site internet ce n’est pas forcément un site visible aux yeux de tous ! En effet, il est tout à fait possible d’imaginer utiliser une plateforme en ligne pour tout un tas de raisons : échanges de données avec des clients et/ou des fournisseurs, planning de réservations pour un cabiner médical, calendrier de tâches pour des sous-traitants, et bien d’autres utilités !

Il est important de savoir où on veut aller, pour optimiser le processus de création. Mais pas de panique, c’est aussi à nous de vous aider et de vous conseiller.

La finalité est d’obtenir un retour sur investissement positif, et accroitre votre chiffre d’affaires !

Les sites internet les plus couramment réalisés

Site vitrine

mockup site vitrine

Un site vitrine permet d’exposer aux internautes l’ensemble des activités d’une entreprise, ses produits ou ses services sans pour autant permettre à ces derniers d’y réaliser des transactions. Il s’agit en tout point de vue d’une opposition au concept de site marchand. En pratique, on peut l’identifier comme l’équivalent numérique de la vitrine d’un magasin. L’engouement pour ce type de site est élevé, car il permet d’attirer les clients. Ce dernier site est moins détaillé pour permettre au visiteur de se concentrer sur l’essentiel. De plus, c’est un canal par lequel vous pouvez échanger avec vos clients.

Site ecommerce

mockup E-commerce

Les entreprises aujourd’hui profitent de ce nouvel atout qu’est le site e-commerce. D’après les statistiques, l’activité relative aux boutiques en ligne ne cesse de s’accroitre. Cela justifie la création de plus en plus prononcée des sites de vente en ligne. Cet endroit virtuel où il est possible de vendre l’ensemble de ses produits représente un canal de distribution non négligeable pour les entreprises. Il permet aussi de proposer aux clients des produits à des prix revus à la baisse d’autant plus que les charges sont réduites. Pour les internautes, les sites e-commerce constituent un moyen de gagner du temps. De plus, ils peuvent effectuer leurs achats quand ils le souhaitent.

Ca coute combien un site internet ?

La question est souvent posée, mais la réponse est toujours difficile !

En effet, les critères et les objectifs peuvent être tellement différents. Et les prix seront eux aussi différents !

Vos concurrents influent également sur le prix de votre site. Imaginez que vous tentez d’être devant vos concurrents sur Google. S’ils ont déjà déboursé des centaines de millions d’€uros, difficile de les rattraper si vous partez de zéro !

Cependant, rassurez-vous. Grâce à notre savoir-faire, quels que soient vos objectifs, nous vous aidons à créer un site web compétent et respectueux des normes en vigueur. De ce fait, votre site sera facile à maintenir et à faire évoluer. Les coûts qui y sont liés sont alors amoindris.

La aussi, notre franchise et notre transparence des prix vous permettront d’obtenir la meilleure solution en fonction de votre objectif.

Nos services pour la gestion de votre site

Voici quelques exemples de nos services les plus souvent utilisés :

Nom de domaine

Notre agence s’occupe de tout pour vous. Dans la gestion de votre site, le nom de domaine occupe une place importante. Nous prenons d’abord en compte la définition d’une stratégie de nommage, puis réalisons pour vous toute la procédure pour déposer votre nom de domaine. Aussi, nous nous chargeons de garder à jour et opérationnels les contacts, de renouveler à temps votre nom de domaine, d’effectuer des vérifications permanentes et d’assurer une bonne transmission des flux, etc.

Serveur et hébergement

Nous n’accompagnons pas seulement nos clients dans la conception de leur site internet. Nous les accompagnons aussi dans la gestion quotidienne de ce dernier. En pratique, le choix du type de serveur web ainsi que la politique d’hébergement sont primordiaux pour le fonctionnement du site. Nous nous occupons des diverses négociations avec l’hébergeur.

Maintenance, évolution et mise à jour

La gestion de votre site passe aussi par sa maintenance. Pour qu’il soit toujours performant, votre site a besoin des mises à jour régulières et il doit s’adapter à l’évolution du web. Nous l’optimisons en faisant des sauvegardes fréquentes des fichiers et de la base de données, des restaurations en cas de besoin, une supervision régulière pour vite détecter les possibles dysfonctionnements, etc.

Sécurité (Https, SSL…)

Vous devez pouvoir disposer d’un site sécurisé pour rassurer le client afin qu’il puisse réaliser toutes ses opérations sur votre plateforme sans risque de fuite de ses informations personnelles. Cette sécurité consiste d’une part aux déploiements des règles de sécurité (cryptage et changement régulier des mots de passe par exemple) et d’autre part à une veille permanente pour détecter d’éventuelle faille de sécurité.

Nous consacrons énormement d’importance en ce qui concerne les règles de sécurité internet et la protection de votre site

 

Formation, tutoriels & conseils

Puisque c’est vous qui disposez de votre site, vous devez le maitriser. C’est pour cela que nous nous sommes engagés à vous fournir une formation complète pour une bonne prise en main de votre site. Aussi, nous mettons à votre disposition une série de tutoriels pour vous guider dans les différentes opérations que vous pourrez être amené à faire sur votre site. Sur toute la ligne, les conseils de notre service marketing ne manqueront pas afin que vous meniez à bien votre projet.

Rapidité et optimisation des temps de chargement

Notre souhait est de voir votre site attirer de nombreux visiteurs. Pour cela, nous mettons toute notre technicité à contribution pour rendre votre site le plus rapide possible. En effet, nous faisons en sorte que les temps de chargement des pages soient réduits au maximum.

Rédaction web

Nous nous occupons de la rédaction de votre contenu web. Nos rédacteurs sont des professionnels disposant d’une bonne expérience. Ils se chargeront de produire régulièrement un contenu de qualité pour votre site. Leur objectif premier est de répondre aux attentes de vos publics cibles afin d’accroitre la visibilité de votre site.

Analyse du trafic

Maitriser votre public est un atout majeur dans la détermination des politiques adéquates pour optimiser vos services. En pratique, l’analyse du trafic de votre site vous permet de surveiller le comportement des visiteurs. Voilà un bon moyen pour améliorer la conception de votre site.