LE E-COMMERCE : DÉFINITION

Encore appelé commerce électronique ou commerce en ligne, le e-commerce rassemble toutes les transactions commerciales (échange de biens, services et informations) qui s’effectuent par le biais des réseaux informatiques comme internet. Il est apparu dans les années 80 avec la vulgarisation du réseau internet et il ne sera réellement démocratisé que 10 ans plus tard. On retrouve de nos jours le e-commerce entre les entreprises (B2B), entre l’entreprise et les particuliers (B2C), entre particuliers (C2C). D’après les statistiques, le monde du e-commerce connait une évolution fulgurante en raison des avantages qui l’accompagnent.

CONSIDÉRANT LA TENDANCE AUJOURD’HUI, VOUS DEVEZ ASSOCIER LA VENTE EN LIGNE À VOTRE ACTIVITÉ POUR MIEUX PROSPÉRER

LE COMMERCE EN LIGNE : LES AVANTAGES DE LE CREER

Il existe de nombreux avantages à créer sa boutique en ligne, en voici quelques exemples :

DES CLIENTS POTENTIELS PAR MILLIONS

Avec le e-commerce, vous accédez à un marché sans frontière. En effet, le canal principal par lequel se réalise le commerce en ligne étant internet, tous les internautes se trouvant dans le monde entier représentent des clients potentiels pour votre commerce. Vous accédez désormais à un marché international et avec les bonnes politiques, vous êtes sûr de pouvoir transformer ces millions de potentiels clients en des clients réels.

UNE VISIBILITÉ ACCRUE

Créer de la vente en ligne est un des meilleurs moyens pour faire connaitre votre entreprise. En pratique, dans votre boutique en ligne, vous exposez vos divers produits ou services. C’est tout simplement votre savoir-faire qui est porté à la connaissance d’un public plus large. Indubitablement, vous devenez plus visible, car les personnes pouvant accéder à vos prestations sont comparables à l’ensemble des internautes.

EN PLEINE PROGRESSION

Voilà une qualité certaine de créer un business en ligne. Le secteur est en pleine expansion à cause de la facilité qu’il apporte aux consommateurs. Il leur suffit en réalité de s’accrocher à leur clavier pour trouver en quelques minutes le produit recherché. Cette facilité séduit de plus en plus de personnes au point où on assiste chaque jour à la création de nouvelles boutiques en ligne.

COMPLÉMENT D’UNE BOUTIQUE PHYSIQUE

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la boutique physique et la boutique en ligne sont complémentaires. En réalité, créer votre présence en ligne vous permet de vous démarquer à des milliers de personnes, voir des millions. Ainsi, en plus des revenus que vous génèrent vos ventes en magasin physique, la vente en ligne vient booster votre activité. Y a-t-il un autre moyen pouvant vous faire profiter d’une pareille opportunité ? Certainement pas.

DÉVELOPPER SUR DE NOUVEAUX MARCHÉS

Plutôt que d’être restreint localement, créer un e-commerce, vous avez l’opportunité de créer et d’étendre plus loin votre influence. Certes, le magasin physique est fort utile, mais il vous limite dans votre politique d’expansion. C’est pour cela que vous devez associer l’e-commerce à vos activités. Ce dernier vous permet en effet de vous développer sur de nouveaux marchés qui sont jusque-là inaccessibles avec une boutique physique.

OBTENIR DE LA DATA CLIENT

L’autre avantage du commerce en ligne n’est rien d’autre que l’accroissement du portefeuille client qu’il vous permet d’avoir. Ici, vous ne rencontrez pas physiquement le client puisqu’il n’a pas besoin de se déplacer vers votre magasin pour acheter le produit qu’il souhaite. Vous disposez désormais d’une base de data client qui regroupe ce genre d’acheteurs. Nombreuses sont les politiques que vous pourrez alors déployer pour assurer la fidélité de ces clients.

H24 – 7J/7

Pendant que la boutique physique est reconnue pour avoir des heures d’ouverture et de fermeture, votre boutique virtuelle fonctionnera tous les jours de la semaine, 24 h/24. Puisqu’elle est érigée sur internet, elle n’a pas à fermer ses portes. Il s’agit d’un site web consultable à tout moment. De ce fait, selon la disponibilité du client, il pourra visiter votre site e-commerce, quand il le voudra pour y faire ses achats.

 

CREER UN E-COMMERCE EST DONC UN BUSINESS D’AVENIR.

VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE : NE NÉGLIGEZ RIEN !

Une bonne boutique en ligne doit être entable et efficace, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

VOTRE NOM DE DOMAINE

(www.votre-boutique.fr) Lorsque vous prenez la résolution de créer votre boutique en ligne, tous les détails comptent. Commencez déjà par le nom de domaine. Ce dernier doit être bien choisi afin de servir vos intérêts. En pratique, il doit être court pour être vite mémorisable, bien étudié pour améliorer votre SEO (des mots clés peuvent y être ajoutés) et vous devez faire des vérifications avant de le déposer pour éviter tout litige dans le futur.

UN SITE JOLI

Pour atteindre vos objectifs de vente, vous devez bien présenter votre site e-commerce afin qu’il soit attrayant et bien joli. C’est un atout majeur pour créer et retenir l’attention de vos visiteurs. Mettez en avant une sélection des plus belles photos de vos produits. Aussi, les fiches produits doivent être claires pour aider le visiteur à vite trouver ce qu’il recherche.

ADAPTÉ SMARTPHONES ET TABLETTES

Avec la propagation des smartphones et tablettes de nos jours, les sites internet y sont bien plus souvent consultés. C’est pour cela que depuis la création du site de votre boutique sur le net, vous devez faire des configurations de sorte qu’il soit lisible sur ces appareils.

DES PAGES PRODUITS EFFICACES

Sur votre site e-commerce, le visiteur doit pouvoir se sentir à l’aise, il doit pouvoir se repérer facilement. Vous devez alors vous rassurer que vos pages produits sont assorties de toutes les informations utiles pour l’acheteur. Mieux, vous pouvez inciter vos visiteurs à l’achat grâce à de petits conseils sur l’utilisation des produits.

PAYPAL ET/OU PAIEMENT SÉCURISÉ

L’un des points essentiels qui jugent de votre efficacité est de pouvoir fournir à vos visiteurs des moyens de paiements variés et sécurisés. Cette question doit être bien étudiée puisque c’est de l’argent qu’il s’agit. Mettez donc en place votre système de sorte que le visiteur ne soit aucunement inquiet lorsqu’il voudra faire un paiement. PayPal et bien d’autres moyens de paiement feront l’affaire.

DES PRIX ATTRACTIFS

Eh bien ! Pour augmenter votre chiffre d’affaires, n’hésitez pas à proposer des prix attractifs pour vos produits. Étant dans un monde concurrentiel, faites une bonne étude du marché et vous pouvez positionner les prix de vos produits par rapport à ce qui se fait ailleurs. Vous pouvez aussi proposer des réductions sur le prix de certains articles pour davantage susciter l’intérêt des visiteurs.

LES INTERNAUTES N’ONT PAS LE TEMPS. INUTILE DE FAIRE TROP COMPLEXE !

LA CLEF DU SUCCÈS : COMMUNICATION + RÉFÉRENCEMENT GOOGLE

Un site internet sans trafic est inutile. Prévoyez donc tout de suite des budgets pour vous faire connaitre !

RÉFÉRENCEMENT

Référencement naturel et campagne adwords :

Le tout ne suffit pas de créer un site e-commerce pour espérer faire des profits énormes. En effet, un ensemble d’actions doit être mené pour atteindre le succès tant convoité. Le référencement web est une clef qui pourra accroitre votre visibilité sur internet. En effet, avec le SEO et la campagne adwords (référencement payant) vous pouvez propulser votre positionnement sur les moteurs de recherche notamment Google. Voilà un bon moyen pour augmenter le trafic de votre site.

COMMUNICATION

Réseaux sociaux, publicité en ligne et hors-ligne…

La base d’une activité qui prospère reste la communication. Vous devez mettre en place une politique de communication assez solide. Elle doit pouvoir se faire par tous les canaux possibles, qu’il s’agisse de la publicité, sur les réseaux sociaux ou des campagnes hors ligne. C’est à travers la communication que vous faites autour de vos produits et de votre entreprise que vous gagnerez de nouveau clients.

OBTENEZ PLUS DE CHIFFRE D’AFFAIRES ET DE BÉNÉFICES VIA VOTRE BOUTIQUE :

LA SÉCURITÉ DE VOTRE BOUTIQUE EST IMPORTANTE

Pour vous : nous mettons en place tout un arsenal pour créer et assurer la sécurité de vos données. Nous connaissons la valeur de ces données pour l’entreprise alors, nos professionnels se chargent de mettre en place des garde-fous pour empêcher toute fuite d’information, quelle qu’elle soit.

Pour vos futurs acheteurs : présenter un site sécurisé est un facteur qui rassure l’acheteur. Nous mettons alors les bouchées doubles en utilisant des outils de cyber sécurité pour protéger les données de vos visiteurs. Ils pourront faire leur transaction en toute confiance.

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L’AUTRE ALTERNATIVE AU E-COMMERCE : LE SITE VITRINE

Toujours dans l’optique d’étendre votre activité, vous pouvez opter pour un site vitrine. Nous vous aiderons bien sûr à le mettre en place. C’est alors que vous pourrez valoriser votre marque de façon efficace et augmenter votre notoriété.

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LES OUTILS A PRENDRE EN COMPTE

Il y a ce qu’on appelle les essentielles : ce sont ces éléments à prévoir avant même la création de votre boutique en ligne :

UN SERVEUR RAPIDE ET SÉCURISE

Serveur SSD + protocole HTTPS + certificat SSL

Pour offrir un service de qualité à vos visiteurs, il est important de choisir un serveur de taille pour héberger votre site. Vous pouvez par exemple opter pour un serveur SSD. Ce matériel associé au Cloud offre des performances notables surtout en termes de rapidité. Y ajouter le protocole HTTPS et le certificat SSL vous permet de sécuriser votre site. Vos données ainsi que celles de vos utilisateurs sont alors protégées contre tout éventuel piratage.

LE CMS ADAPTE

Prestashop, Woocommerce ou Shopify étant les plus utilisés.
Pour créer votre boutique sur le net vous devez choisir les applications pouvant vous permettre de designer efficacement votre site e-commerce. L’application web open source Prestashop est par exemple l’une de ces apps les plus performants pour un tel travail. Outre Prestashop, vous pouvez utiliser Woocomerce et Shopify qui sont aussi des CMS adaptés pour créer des sites pour boutique en sur le net.

OU INTÉGRER LES PLACES DE MARCHES EXISTANTES

Amazon ou Ebay étant les plus connus.
Les places de marchés sont des applications web à vocation commerciale qui fournissent des biens et services par l’intermédiaire des tiers. En effet, vous pouvez présenter vos produits sur ces plateformes qui s’érigent en tiers de confiance, dans le but de profiter de leur popularité pour écouler vos produits. À ce jour, Amazon ou Ebay sont les places de marché les plus populaires. Vous pouvez y déposer des annonces portant sur vos produits.

Ca coute combien un site internet ?

Combien coûte la création d’un site e-commerce ? La réponse à cette question ne peut qu’être mitigée. En effet, il serait difficile d’évaluer avec précision le coût d’un site e-commerce en ce sens que plusieurs paramètres sont en jeux. Tout dépend de votre projet, de vos ambitions en termes de personnalisation du site, des options que vous choisissez, des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer au site, etc.

Il est peut-être vrai qu’il existe des solutions pour créer des sites e-commerce à moindre coût, mais les rendus ne sont pas forcément de qualité. En effet, il est conseillé d’investir pour la mise en place d’un site performant avec une interface conviviale pouvant séduire vos visiteurs. C’est en agissant ainsi que vous êtes sûr de pouvoir rentabiliser votre investissement.

BEAUCOUP TROP DE SITES E-COMMERCE SONT CRÉÉS RAPIDEMENT AVEC DE PETITS BUDGETS ET NE FONT AUCUN RETOUR SUR INVESTISSEMENT !

ÊTRE AUTONOME OU FAIRE APPEL A UNE AGENCE ?

Il est normal de se poser la question de qui va créer ma boutique en ligne ?

AUTONOMIE ET FORMATION

Il est tout à fait possible de créer en toute autonomie. Sachez toutefois que la création d’une boutique sur internet efficace demande de nombreuses compétences informatiques. Évidemment, il existe de nombreuses formules d’aides sur internet, mais toutes les solutions efficaces ne sont pas forcément accessibles au grand public, ce serait trop facile ! Le temps est également un critère à prendre en compte. Un e-commerce économiquement viable demande des mois de travail et de peaufinage.

UNE AGENCE DE PROS

Il est fortement conseillé de faire appel à des experts pour créer votre boutique sur internet. Pour obtenir un produit fini de qualité, une agence spécialiste du domaine est certainement ce qu’il vous faut. Avec l’expertise de leurs professionnels, vous pouvez rester tranquille et attendre un site e-commerce très dynamique. En pratique, ces derniers disposent de tous les outils pour produire un site performant à tout point de vue.

FAIRE APPELS A DES EXPERTS VOUS PERMETTRA D’OBTENIR DES RÉSULTATS FIABLES

LES INTÉRÊTS D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR NOS ÉQUIPES

DES EXPERTS COMPÉTENTS

Choisissez la compétence pour des résultats de qualité. En effet, ayant exprimé clairement vos besoins, nos experts de par leur savoir-faire se chargent de donner corps à ce qui jusque-là n’était qu’une pensée. Leur expérience dans la création des sites e-commerce est aussi un gage de la qualité du travail qu’ils proposent. Votre site vous sera donc présenté dans les meilleurs délais avec toutes les performances souhaitées.

DE LA FRANCHISE

L’une des valeurs que nous prônons est la franchise. En effet, toute notre collaboration sera marquée par la transparence dans les diverses démarches que nous allons mener pour concrétiser votre projet. En pratique, nous savons que gagner votre confiance est en notre avantage. Plus vous êtes satisfait de notre prestation, mieux ce sera, car suite à cela vous n’hésiterez pas à nous contacter pour de futures collaborations.

UNE ÉTUDE FINANCIÈRE

Avant même de vous dire : « OK, on vous construit votre boutique eshop », on regarde les possibilités de votre marché, vos concurrents, la fiabilité etc. La finalité est toujours de vous faire gagner de l’argent !
Sur la base de votre business plan, nous extrapolons donc ce que vous souhaitez obtenir. Une analyse des coûts suivra et nous vous dirons concrètement le budget que vous devez prévoir pour atteindre vos objectifs.

DES OUTILS MODERNES

Travailler avec nous, c’est s’assurer d’être à la mode. Pour la mise en place de votre site, nous utilisons les outils les plus modernes qui soient afin de vous offrir un produit qui pourra compétir efficacement avec la concurrence. Notre équipe est informée sur les dernières tendances du domaine, tendances qu’elle utilise efficacement pour innover lors de la création de votre site.