La sécurité sur le web et notamment pour votre site internet est très importante, que ce soit pour votre société, vos données ou vos visiteurs. C’est un facteur à ne pas négliger.

POURQUOI SéCURISER MON SITE INTERNET ?

  • 80% des dysfonctionnements d’un site internet proviennent des problèmes de sécurité !
  • Peu importe si le service soit totalement interrompu ou très perturbé par des actions de piratage.
  • Un site internet assez conséquent peut subir des tentatives d’attaques quotidiennes !
 

éVITER LES MENACES

Voici quelques exemples de menaces les plus courantes :

DÉFIGURATION :

c’est une attaque pirate qui a pour but de modifier le contenu légitime par un contenu beaucoup moins légitime pour vous :

  • Délivrer un message politique
  • Rabaisser ou dénigrer le propriétaire du site
  • Pour prouver que le pirate est « renommé »

INSTALLATION DE LOGICIELS ILLICITES :

  • Tendre un piège à vos visiteurs
  • Récupérer des informations confidentielles (coordonnées clients etc …)

DÉNI DE SERVICE :

  • Relai pour une attaque plus élaborée type DDOS
 

CONSéQUENCES D’UNE CYBERATTAQUE :

Une attaque peut avoir différentes causes et différents conséquences plus ou moins graves. Voici quelques exemples d’impacts qu’il peut vous arriver :

INDISPONIBILITé DU SITE

Lorsque les pirates informatiques s’attaquent à votre site internet, l’une des conséquences possibles est l’indisponibilité dudit site. Dans ce cas, vos clients ne pourront plus bénéficier des services que fournissait autrefois votre site internet. L’activité de l’entreprise prendra un coup, car vos clients ne pourront plus acheter en ligne par exemple, ce qui constitue un manque à gagner pour vous. Aussi, ils ne seront plus informés sur les tendances de la structure, votre notoriété va s’affaiblir.

IMAGE DETERIORéE

L’image de l’entreprise est vilipendée suite à un cyber attaque. En effet, ces attaques peuvent rendre indisponibles les services que vous fournissiez. Aussi, il se pourrait qu’elles aient conduit à la fourniture de produits défectueux aux clients, ce qui pourrait avoir un impact sur leur santé. La conséquence directe d’une telle situation est la dégradation durable de l’image de l’entreprise auprès de la clientèle.

MISE EN CAUSE PAR LES visiteurs

Mise en cause par les personnes ayant subis un préjudice à la suite d’une faille de sécurité :
Un dysfonctionnement de vos installations pourrait subvenir suite à une prise de contrôle malveillante de du système. Nombreuses sont les personnes qui pourraient connaitre des préjudices suite à cette défaillance. Si une chose est certaine, c’est qu’ils ne ménageront aucun effort à manifester leur mécontentement. Bien que ce soit indépendamment de votre volonté, vous serez mise en cause, blâmé et la responsabilité pénale pourra être engagée. D’où l’importance de veiller constamment sur vos installations.

FUITE D’INFORMATIONS

Lorsque la sécurité de vos sites internet devient obsolète en raison d’une intrusion, vous êtes confronté à une fuite des informations de l’entreprise. Ces informations peuvent être très sensibles et confidentielles, par exemple les secrets de fabrication. Cela peut conduire à des contrefaçons ou donner l’avantage à vos concurrents. Pour faire court, une fuite de telles données peut être dramatique pour l’entreprise, car elles sont directement liées à la pérennité de l’ activité.

COUT FINANCIER

Les conséquences financières liées aux cyber risques sont nombreuses. Vous pouvez par exemple être victime d’une extorsion de fonds : l’ordinateur est pris en otage (par cryptage) par un cyber attaquant qui vous demande une rançon. Aussi, les données financières de votre entreprise peuvent être volées. Vous risquez dans ce cas de connaitre une crise pouvant mettre à mal durablement la compétitivité et surtout la rentabilité de l’entreprise.

 

DANS TOUS LES CAS, L’IMPACT EST EVIDEMMENT UN DÉFICIT D’IMAGE ET UN MANQUE A GAGNER CERTAIN.

SI VOUS SOUHAITEZ DES EXPERTS POUR VOUS AIDER :

COMMENT MIEUX SéCURISER MON SITE ?

Il existe de nombreuses solutions pour sécuriser son site internet, en voici quelques exemples concrets :

BONNE ARCHITECTURE MATERIELLE ET LOGICIEL

Installer les modules seulement nécessaires et de confiance.

Vous devez anticiper sur les risques de piratage de votre système. Pour cela, lors de l’installation de vos divers logiciels de fonctionnement, opter pour le juste nécessaire. En effet, installer des modules auxquels vous n’avez pas entièrement confiance peut conduire à une faille de sécurité.

INFRASTRUCTURE D’HéBERGEMENT SECURISéE ET DEDIéE

Le mieux est de l’externaliser sur un serveur privé ou un VPS. Avoir sa propre structure d’hébergement n’est pas forcément le plus adapté (suivant la taille d’entreprise).

MISE A JOUR RéGULIèRE ET MAINTENANCE

Il est important de mettre à jours tous les modules et les composants du site internet et de son stockage. (le CMS utilisé, Php, My SQL, les modules complémentaires etc . Faites une maintenance informatique propre est gage de sécurité.

SAUVEGARDES RéGULIèRES

L’un des meilleurs moyens pour anticiper les cyberattaques est de faire des mises à jour régulières dans la mesure où suite à une éventuelle défaillance, vous êtes sûr de pouvoir récupérer vos données les plus actualisées.

ANTIVIRUS

Installer un antivirus sur le serveur. Cette solution est très souvent proposée par l’hébergeur, avec un rapport qualité/prix relativement intéressant.

SECURITE DES ACCèS

Il est important de sécuriser les accès, que ce soit pour vos propres connexions ou celles de vos visiteurs.

  • Mots de passe : n’hésitez pas à les diversifier et à les complexifier
  • Organiser bien les accès pour chaque intervenant : webmaster, journaliste, Community manager etc …
  • Protéger les répertoires pour interdire des exécutions de scripts ou autre
  • Accès réseau sécurisé pour l’administration du site, avec un SSL par exemple.
  • Connaitre et veiller aux accès avec un journal de suivi

SUPERVISION

Surveiller ce qui se passe avec une supervision, en mettant en place des alertes automatiques.

La mise en place des alertes automatique est par exemple un bon moyen pour sécuriser le système. Une veille constante de vos installations est alors réalisée et toute défaillance, même les plus légères déclencheront les alertes. On n’est jamais assez prudent dit-on.

 

Si votre site internet n’est pas encore créé, n’hésitez pas à consulter nos rubriques connexes :

SITE VITRINE

Vous trouverez sur cette page toute la démarche à mettre en œuvre pour créer un site vitrine dynamique et à l’épreuve de tout piratage informatique.

en savoir +

SITE ECOMMERCE

Vous prévoyez mettre en ligne votre site e-commerce ? Obtenez ici toutes les informations utiles à cet effet. Cette rubrique traite des questions que vous pourrez vous poser sur les boutiques en ligne.

en savoir +

HTTPS ET CERTIFICAT SSL : DéTAILS

Recourir au HTTPS et à un certificat SSL permet de sécuriser vos clients et éviter le vol d’informations personnelles. C’est un point clé pour de la sécurité du site.

HTTPS, C’EST QUOI ?

Définition légère : c’est le petit cadenas vert à côté de l’URL. Comme sur le site de votre banque.Il s’agit tout bonnement d’un système qui assure la protection, la confidentialité et l’intégrité des données provenant de votre ordinateur lorsque vous les transférez vers des sites web pour une raison ou pour une autre.

Définition technique : le terme HTTPS veut dire HyperText Transfer Protocol Secure. En français, pour les puristes, cela donne protocole de transfert hypertexte sécurisé. » C’est l’addition du http et d’un certificat SSL.

Le HTTPS, dans la pratique, permet à l’internaute de vérifier l’identité du site internet auquel il accède, via un certificat d’authentification émis par une autorité tierce. Cette autorité tierce est fiable et fait partie de la liste blanches des navigateurs internet comme Chrome ou Firefox.

HTTPS, LES BéNéFICES :

Sécurité pour vos données

Avec le certificat SLL installé sur le serveur, l’identité de l’entreprise est attestée. Ainsi, l’ensemble des données que vous échangez via un réseau comme internet reste inviolable, car ces données sont cryptées. C’est pour cela que, depuis la création de vos sites internet, en passant par votre hébergement, vous devez vous assurer de la prise en compte de tous ces paramètres.

Sécurité pour vos visiteurs

Habituellement, il est demandé aux visiteurs de votre plateforme de créer un compte pour pouvoir bénéficier de tous vos services en ligne. Le HTTPS vous permet d’assurer la sécurité des données qu’échangent ces visiteurs avec votre site. Le détournement de leurs mots de passe, l’interception de leur donnée bancaire ou encore l’usurpation de leur identité après vol des données personnelles est alors impossible.

Confiance de vos visiteurs

Lorsque l’un de vos utilisateurs se rend sur votre siteweb et aperçoit ce petit cadenas au niveau de la barre d’adresse, il est rassuré. En effet, c’est un bon moyen pour renforcer la confiance de vos visiteurs en exhibant la sécurité et l’intégrité du siteweb. Avec le HTTPS, votre entreprise pourra donc s’authentifier et prouver sa légitimité auprès de la clientèle.

Google loves you

Comment faire pour vous faire aimer du moteur de recherche Google ? Parmi les nombreux critères qui existent pour y arriver, disposer le HTTPS sur votre site est l’un des plus prisés. Si vous n’y êtes pas encore, alors que votre siteweb vous permet de collecter des e-mails et des mots de passe, c’est le moment de migrer. Vous devez donc configurer le HTTPS/SSL sur votre siteweb pour être dans les bonnes grâces de ce moteur de recherche.

Boost SEO

Disposer d’un site sécurisé est l’un des critères de référencement web. Les webmasters et les SEO doivent se soucier du HTTPS/SSL, car ce protocole est désormais parmi les nombreux critères de positionnement dans le moteur de recherche Google. Cependant, il faut noter qu’obtenir un meilleur référencement ne se limite pas à l’intégration de ce protocole de sécurité. Il faut aussi penser à la qualité de vos contenus, aux mots-clés, etc.

 

POURQUOI EST-CE URGENT DE PASSER AU HTTPS ?

De nombreux navigateurs, comme Google Chrome, pour ne citer que lui, affiche déjà des messages d’erreurs aux visiteurs expliquant que la connexion à votre site n’est pas sécurisée. Et plus le temps passe, plus les messages vont être un frein pour vos visiteurs.

COMMENT ET QUAND LE FAIRE ?

Il faut effectuer une migration de site notamment. C’est un procédé courant mais qui demande d’être réalisé au bon moment. Si vous avez un ecommerce, il n’est pas souhaité de le faire pendant une période de soldes ! Quoi qu’il arrive, il faut le faire de façon pro et efficace.

COMBIEN CA COUTE ?

Forcément le prix va dépendre de la taille de votre site, de sa complexité et du type de certificat à mettre en place. Cependant, comptez minimum 500€ h.t. en moyenne pour ce genre de prestations.

Les systèmes informatiques évoluent de nos jours. N’hésitez pas à investir pour obtenir les dispositifs de sécurité les plus performants. Autant dépenser pour que votre système soit impénétrable plutôt que de courir le risque. Les conséquences d’une négligence coûtent encore plus cher.

TOUTEFOIS, LE COUT EST INFIME COMPARE AU RISQUE ENCOURU.

NOS EXPERTS POUR VOTRE CYBERSECURITé

Votre société et votre site internet sont précieux, n’hésitez pas à les sécuriser. Nos équipes répondront à vos besoins et vous conseilleront :

NOS PROFESSIONNELS SONT COMPéTENTS

L’expérience des professionnels de notre agence web justifie de leur compétence. Ils sont aguerris sur toutes les questions de cybersécurité. Ainsi, qu’il s’agisse de votre site web ou de votre présence sur les réseaux sociaux, ces derniers sont à même de protéger votre système de toute attaque extérieure et même intérieure. Ils ont pour habitude de faire la différence, ils le feront avec vous également.

ils SONT A JOUR DES RISQUES

Avec l’évolution du monde informatique de nos jours, ce n’est qu’en étant informé des nouvelles tendances dans le domaine que vous pouvez être performant. Nos professionnels l’ont compris. Ils pratiquent une veille constante pour être à jour dans les nouveaux risques que peuvent courir les systèmes, mais aussi pour être à jour des nouvelles technologies pour sécuriser les plateformes informatiques et web

NOS PROFESSIONNELS SONT formés

Pour assurer une performance continue de nos professionnels, ces derniers sont régulièrement formés pour être averti sur le fonctionnement des logiciels malveillants ainsi que tous les autres outils utilisés par les cyber attaquants. Ils sont également formés sur les moyens rapides à déployer pour venir à bout des diverses attaques possibles. C’est pour cela qu’ils vous aideront en premier lieu à mettre en place une politique de sécurité informatique afin de vous munir des garde-fous nécessaires pour contrer les éventuelles attaques de votre système.

CONSIDÉRANT TOUT CET ARSENAL DONT NOUS DISPOSONS EN MATIÈRE DE CYBER SÉCURITÉ, VOUS POUVEZ ENTIÈREMENT NOUS FAIRE CONFIANCE POUR RENDRE VOTRE SYSTÈME INFAILLIBLE ET INVIOLABLE.