ADWORDS, C’EST QUOI ?

Un internaute fait une recherche Google. Des liens dits « sponsorisés » apparaissent en haut. Ce sont les annonces publicitaires au-dessus des résultats dit « naturels ». C’est le principe d’Adwords !

Vous monnayez votre top position dans Google suivant différents critères. Le succès d’adwords est qu’il vous octroie une présence immédiate et optimale de votre site sur Google. Avec « Ad » mis pour Advertising, ce qui signifie publicité et « Words » signifiant « mots », Adwords peut être perçu comme une publicité qui se base sur les mots-clés. On parle de référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) ou encore de liens commerciaux, car ces publicités ne sont pas gratuites comparativement au référencement naturel.

En réalité, toutes les recherches qui se font sur les moteurs recherche se rapportent à des mots-clés bien précis. Dès que des mots-clés sont préalablement achetés par des annonceurs, leurs publicités apparaitront au-dessus ou en dessous des résultats « naturels » pour une recherche faite par l’internaute et contenant ces mots-clés.

Au-delà des annonces textuelles dans le moteur de recherche Google, Google Adwords c’est aussi les petites vidéos que vous voyez sur les vidéos YouTube, les annonces qui mettent en avant certains articles que vous aviez consultés plus tôt ou toute autre annonce contextualisée avec le contenu des pages que vous apercevez sur d’autres sites.

LE MOINS QU’ON PUISSE DIRE EST QUE TOUT EST UNE QUESTION DE POSITION. C’EST NORMAL, PUISQU’ÊTRE À UNE MEILLEURE POSITION DANS GOOGLE PRÉSENTE DE NOMBREUX AVANTAGES.

POURQUOI FAIRE DU ADWORDS ?

Investir dans des campagnes de publicité SEA peut s’avérer très bénéfique pour votre activité, en voici les raisons :

OBTENIR PLUS DE VISITEURS SUR VOTRE SITE INTERNET

Lorsqu’on vise un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche notamment Google, ce n’est pas pour faire du buzz, mais c’est à priori pour accroitre l’audience de son site web. En réalité, les internautes en faisant leur recherche ont tendance à cliquer sur les premiers résultats qui apparaissent dans les moteurs de recherche. C’est tout à fait justifié puisque ces derniers se chargent, grâce à des algorithmes de faire en sorte que ces premiers résultats soient aussi pertinents que possible.

Ainsi, faire du Adwords, c’est s’assurer d’être parmi les têtes de liste dans les résultats de recherche. La conséquence est toute simple : plus d’internautes visiteront votre annonce. Ensuite, ils seront redirigés vers votre site internet. Autrement dit, vous obtenez plus de visiteurs.

FAITES GRANDIR VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES

Grâce aux mots-clés que vous avez achetés, vous êtes déjà bien positionné dans Google. Et maintenant c’est quoi la suite ? Eh bien, vous n’avez qu’à attendre et vous constaterez une augmentation du trafic de votre site. Et qui dit plus de visiteurs sur votre site dit augmentation de vos ventes.

Lorsque les ventes de l’entreprise augmentent, cela a un impact direct sur son chiffre d’affaires. Il connait un accroissement palpable. En résumé, Adwords est aussi un moyen pour développer votre activé en vous aidant à gagner toujours plus.

ADWORDS est une méthode efficace dès le premier jour !

RÈGLES DE BASE DU SEA

Faire du SEA c’est mettre une vraie strétagie en place. Il est conseillé de bien paramétrer et concevoir vos campagnes :

ENCHÈRE ET CONCURRENCE

On peut avoir tendance à croire qu’il suffit de donner de l’argent et le tour est joué : vous voilà tout en haut dans les résultats de recherche. Mais, c’est bien plus compliqué que ça. La position de votre annonce dépend en effet de plusieurs critères. Le premier point est l’enchère. Combien seriez-vous prêts à payer pour venir en tête de liste ? Un classement sera fait en fonction du montant que paie l’annonceur lorsqu’un internaute clique sur son annonce. Si vous payez moins qu’un autre annonceur s’alignant sur les mêmes mots-clés que vous, ce dernier viendra avant vous dans la liste des résultats de recherche. Cet aspect soulève un second point, celui de la concurrence.

En réalité, le système d’enchère de Google est tel que lorsque vous déterminez une enchère, il suffit qu’un de vos concurrents en détermine une de supérieure pour se voir hisser plus haut que vous. Cependant, ce dernier ne paiera que le juste nécessaire pour passer au-dessus de votre annonce dans le classement.

ADÉQUATION MOT CLE ET ANNONCE

Au-delà de l’enchère, la qualité de votre annonce est un point essentiel pour son positionnement. En réalité, si vous avez une enchère moins élevée que celle de votre concurrent, mais que la qualité de votre annonce est meilleure que la sienne, vous pourrez venir avant ce dernier dans le classement.

Quand on parle de qualité de l’annonce, plusieurs critères sont mis en exergue. La pertinence de votre annonce par rapport aux mots-clés est par exemple un gage témoignant de sa qualité. En effet, votre annonce doit pouvoir contenir l’information exacte se rapportant aux mots-clés. Si l’internaute fait appel à ces mots-clés dans sa recherche, il s’attendra à voir des résultats qui cadrent avec le sujet. Comme exemple palpable, celui qui tape « confection de chemise » dans Google va espérer voir ces termes dans l’annonce plutôt que « vente de chemise ».

ADÉQUATION ANNONCE ET PAGE DE DESTINATION

Vous devez définir une page de destination dans votre annonce. Ici, c’est la cohérence qui est de mise pour avoir un positionnement intéressant. Le contenu de votre annonce, la promesse qui y est faite au lecteur et la page d’atterrissage doivent concorder parfaitement. Donnons un exemple concret : lorsque votre annonce traite des biscuits, assurez-vous de faire atterrir l’internaute sur la page correspondante et non sur une page qui parle des éclairs au chocolat…

Cela étant, lorsque vous avez fini de rédiger votre annonce, un travail pointu devra être fait pour choisir les mots-clés adéquats. Vous devez vous mettre à la place de l’internaute et deviner ce qu’il inscrirait dans le moteur de recherche Google s’il recherchait l’information contenue dans votre annonce et sur la page de destination.

PLUS VOS CAMPAGNES ADWORDS SONT PERTINENTES, MIEUX C’EST !

QUELQUES TERMES GOOGLE A CONNAITRE

Le langage SEA est vaste et varié. Voici quelques expressions à connaitre :

SEA = SEARCH ENGINE OPTIMIZATION

Ce sont les campagnes payantes des moteurs de recherche. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé, le SEA est souvent associé à Google adwords.

Il existe aussi le même principe pour les moteurs de recherche Bing, Yahoo ou même Yandex (un des leaders en Russie)

CPC = COST PER CLIC

Le CPC, ou coût par clic, correspond au montant qu’un annonceur paie chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce AdWords.

Ce coût par clic n’est rien d’autre que la somme prise en compte lors de l’enchère pour déterminer la position de l’annonce. Ici, Google ne vous facture pas le nombre de fois que votre annonce s’affiche, mais la facturation se fait en fonction du nombre de clics effectués sur l’annonce. Cependant, rappelez-vous, bien que ce critère soit important pour le positionnement, Google privilégie aussi la pertinence de l’annonce.

ANALYTICS

C’est un outil de Google vous permettant de connaitre précisément le nombre de visiteurs sur votre site, leurs provenances et de nombreux autres paramètres ! Lorsqu’on déploie diverses stratégies pour attirer plus de visiteurs sur son site web, qu’il s’agisse d’une campagne Adwords ou autres, il est toujours important de savoir là où on en est. Vous devez évaluer les statistiques de votre site pour savoir l’impact des actions que vous menez. C’est ce à quoi sert Google Analytics. Cet outil vous permet d’obtenir en quelques heures après votre inscription, des informations sur votre audience. Ces informations sont très utiles en ce sens qu’elles vous indiqueront si vous devez changer de stratégie ou mieux optimiser celle utilisée.

KEYWORDPLANNER

Encore un outil de Google, permettant lui, d’obtenir des idées de mots clés que tapent les internautes. Il permet également d’évaluer le nombre de recherches mensuelles d’une requête.

Keyword planner est pour ainsi dire l’outil de planification phare des mots-clés dans Google. Cette fonctionnalité étant réputée pour informer sur les tendances en matière de mots-clés, elle vous permet d’affiner vos campagnes sur le réseau de recherche de sorte que vos annonces soient toujours pertinentes.

QUELQUES ASTUCES SEA ADWORDS

Voici quelques conseils pour vous aider et bien comprendre les étapes d’une bonne campagne :

FAIRE DES AUDITS SEA

On étudie le marché actuel et votre potentiel. Vos concurrents : il faut savoir si vos concurrents directs, qui proposent les mêmes produits ou services que vous, font déjà des campagnes adwords.

Y-a-t-il de la demande ? Il faut inspecter votre potentiel marché sur Internet, les gens (professionnels ou particuliers suivant votre cible) font-ils des recherches Google liées à votre activité ?

PRÉPARER DES CAMPAGNES EFFICACES

Il est important que vos campagnes adwords soient bien préparées en amont de leur lancement. De meilleures cibles et des meilleures réponses à donner à vos prospects internautes, et c’est l’assurance d’un retour sur investissement. Avant la création de vos liens sponsorisés, vous devez construire vos annonces de la façon à séduire l’internaute à travers la structure et la pertinence de ces dernières. Pour ce faire, vous devez définir un objectif précis : développer votre notoriété, susciter l’intérêt de vos produits ou services chez les internautes, inciter à l’action… Vous pouvez par exemple intégrer aux annonces de votre campagne Google des appels à l’action tels qu’un numéro de téléphone, des liens annexes, une phrase d’accroche, etc. Aussi, avant la diffusion de vos annonces, pensez à vous mettre à la place des internautes pour anticiper sur leurs attentes. Tous ces protocoles vous permettront d’avoir un ROI conséquent.

DÉFINIR DES BUDGETS PERTINENTS

Si ce sont vos premières campagnes, inutile de dépenser des fortunes. Bon, il ne faut pas non plus s’imaginer investir 1€ par jour, ce n’est pas vraiment fonctionnel. Toutefois, vous pouvez déployer vos investissements adwords de façon Crescendo. Vous investissez au fur et à mesure de vos retours de ventes. La concurrence étant souvent forte dans ce domaine, il est conseillé d’évaluer le budget maximum que vous pouvez allouer à vos campagnes Adwords. Ainsi, vous pouvez aisément définir le budget quotidien à investir. Avant tout, il faudra déterminer les objectifs précis que vous voulez atteindre, qui plus est si vous avez un budget limité. Vous devez investir dans ce cas dans le ciblage afin de faire une diffusion qui ne cible réellement que le public que vous visez. Cela étant, vous n’avez pas à vous disperser sur les divers réseaux que vous propose Google. Focalisez-vous sur le moteur de recherche, le réseau Display ou le réseau YouTube en fonction de votre cible et de vos objectifs.

LIER ADWORDS A VOTRE SITE

Faire venir des visiteurs sur votre site et augmenter vos ventes grâce à adwords c’est bien, mais encore faut-il connaitre d’où vient-il et son parcours. Est-il arrivé par ma campagne de mon mot clé A ou mon mot clé B ? En fait, il faut une analyse précise pour encore plus optimiser vos campagnes et votre chiffre d’affaires. Pour cela, il faut intégrer des modules et/ou du code à votre site et lier le tout à Google Adwords.

L’objectif est bien de savoir d’où vient le trafic.

LIER ANALYTICS A VOTRE SITE

Afin de connaitre les statistiques de votre site, il est important de le lier avec le logiciel de Google gratuit permettant un suivi précis des visiteurs de votre site et leurs parcours : Google Analytics. Ce logiciel permet de connaitre le nombre de visiteurs sur votre site, leurs provenances géographiques (si votre site est multilingue par exemple), les horaires où il y a le plus de visiteurs, etc…

L’objectif est bien d’avoir un suivi du trafic.

FAIRE DU RETARGETING

Le Retargeting est un principe marketing pour redonner envie au visiteur d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services.

Exemple concret : vous recherchez des chaussures lumineuses sur Google pour votre enfant (ou pour vous 😊). Vous arrivez sur le site A qui vend des chaussures lumineuses. Vous quittez le site et allez sur un site qui vend des casques de vélo (car vous avez aussi besoin d’un casque de vélo). Sur ce dernier site, vous aurez des bannières publicitaires sur les côtés vous proposant des chaussures lumineuses !

L’objectif est donc de rendre ce principe marketing automatique pour accroitre vos ventes.

CREER DES LANDING PAGES APPROPRIÉES

Landing page = page de destination d’un internaute. (une fois qu’il aura cliqué sur le résultat Google adwords).

Il faut absolument optimiser vos pages de destination. Il y a encore trop de campagnes adwords avec des pages de destination non appropriées. Et ça, Google n’apprécie pas !

Exemple concret : L’internaute recherche « peintre locaux professionnels ». Il clique sur le premier résultat Google (une annonce adwords) et se retrouve sur une page de service de maçonnerie pour professionnels. Certes, la société en question propose peut-être des services de peinture et de maçonnerie, mais l’internaute va immédiatement quitter le site et ouvrir un autre lien Google (donc un concurrent !)

 

NOUS SOMMES LA POUR VOUS FAIRE LES CAMPAGNES ADWORDS QUI VOUS RAPPORTERONT LE PLUS D’ARGENT

QUEL BUDGET POUR UNE CAMPAGNE SEA GOOGLE ?

Les budgets varient en fonction de nombreux paramètres : votre secteur d’activités, vos concurrents, vos ressources webmarketing déjà en place, etc… n’hésitez pas à nous joindre pour avoir un devis gratuit et détaillé :

L’AUDIT SEA

L’audit SEA permet de récolter de manière régulière tous les résultats Adwords correspondants à des mots-clés que vous aurez préalablement choisis. Cette technique est utile en ce sens qu’elle vous permet de cerner les actions de vos concurrents, leur présence ainsi que leur visibilité sur une période bien définie. Outre la définition de l’environnement concurrentiel, l’audit SEA vous permet de déterminer aussi votre score de qualité (Quality score) qui indique la pertinence de vos annonces. Cela passera par un recoupage des informations telles que l’historique de vos campagnes, le taux de clic, l’évolution du trafic, etc. L’audit SEA permet en gros de détecter les failles de vos campagnes dans le but d’opérer l’amélioration correspondante.

LA PRÉPARATION DE LA CAMPAGNE ADWORDS

Autant vous investissez pour faire un bon audit, autant vous devez investir pour bien préparer vos campagnes. Cependant, notez qu’avec les bonnes stratégies, vous n’avez pas à allouer des sommes astronomiques pour obtenir des résultats. Il suffit de faire preuve de minutie dans la mise en place de vos campagnes Adwords.

LIAISON AVEC VOTRE SITE WEB

Si vous avez un wordpress, comptez entre 200 et 300€ pour une installation précise d’éléments sur vos landing pages (sur les pages, les boutons d’actions sur ces pages, etc…)

En réalité, il est important de bien présenter vos pages d’atterrissage (landing pages) pour inciter les internautes à passer à l’action. Là aussi, vous devez investir pour personnaliser les pages en fonction de vos objectifs.

LE PRIX DU CLIC

Le prix dépend de la concurrence et de votre secteur d’activité. Et ça, c’est Google qui vous le facturera.

L’avantage est qu’il est possible de définir des budgets maximums. Exemple : pour cette série de mots clés précis, je ne souhaite pas dépasser 10€/jour.

L’OBJECTIF EST D’AVOIR LE MEILLEUR RETOUR SUR INVESTISSEMENT !

Contactez-nous pour avoir un devis rapidement :

IL EXISTE AUSSIE LE SEO : LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE

Eh oui ! le référencement naturel est un ensemble de techniques qui sont déployées afin de vous positionner naturellement (comme l’indique le nom de la méthode) dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ici, la technique est gratuite. Il suffit de respecter les critères définis pour se voir propulser en tête de liste. Il est d’ailleurs conseillé d’appliquer un référencement SEO avant de penser à associer un référencement SEA. Vous n’en sortirez que davantage gagnant.

En savoir +

ADWORDS ET SEA : LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla sollicitudin elit efficitur mi fringilla, ut mollis tortor malesuada. Aliquam tristique neque vel libero imperdiet, dapibus facilisis purus convallis. Sed vestibulum augue purus, auctor lacinia purus suscipit eget. Suspendisse potenti.

PUIS-JE FAIRE DU ADWORDS MOI-MÊME ?

Oui, il existe de nombreux tutoriels vidéos sur internet. Toutefois, sachez que faire appel à des gens dont c’est le métier vous fera gagner du temps, mais aussi, économiser sur le long terme (via une meilleure rentabilité). Faites bien le calcul !

Le choix vous est laissé pour faire vous-même votre Adwords en quelques clics. Cependant, comme expliqué plus haut, pour qu’une campagne Adwords soit compétente et productive, il faut l’avoir élaboré avec toute la technicité qui soit. Autant donc, investir votre argent de façon optimale en faisant recours aux experts du domaine. Ces derniers sont aguerris sur le fonctionnement des publicités payantes. Ils pourront vous faire avoir un retour sur investissement qui dépasse même vos prévisions.

EST-IL POSSIBLE QUE MA CAMPAGNE NE FONCTIONNE PAS ?

Si tous les ingrédients sont réunis (et c’est important !), il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. L’avantage d’adwords c’est que vous pouvez stopper vos campagnes à tout moment.

Lorsqu’après analyse vous remarquez que les résultats attendus sont de loin ceux que vous espériez, n’hésitez pas à supprimer les annonces qui sont à la traine dans vos groupes d’annonces. Cela pourrait bien être le meilleur moyen pour rentabiliser vos campagnes. En effet, vous pouvez réallouer le budget que vous y consacriez à d’autres annonces plus performantes. Progressivement, en procédant à des réajustements, votre groupe d’annonce connaitra un retour sur investissement qui s’améliore de façon naturelle.

CAMPAGNE ADWORDS : DÉFINITION

Le terme « Campagne » vient du fait que vous faites une publicité sur plusieurs mots clés.

Imaginons que vous vendiez des chaussures, vous allez faire une campagne sur « chaussures homme », « chaussures femme » ou « chaussures de sport ». Le tout est donc appelé une « campagne »

QUALITY SCORE ADWORDS : KESAKO ?

C’est en quelque sorte une note que Google va donner aux mots clés de votre campagne.

C’est l’un des paramètres les plus importants d’une campagne adwords.

Il s’agit d’une statistique que Google utilise pour déterminer la pertinence et l’utilité de votre annonce pour l’internaute, de la pertinence des mots clés et de la qualité de votre page de destination. Pour faire simple, plus votre score est élevé, mieux c’est pour votre campagne et votre portefeuille !

L’AVANTAGE D’UN BON QUALITY SCORE

Vos annonces avec un bon quality score sont mises en avant, les internautes trouvent réponse à leurs requêtes. L’internaute réutilisera donc Google parce qu’il a eu réponse à sa demande. Tout le monde est content, même Google ! Cercle vertueux (et même fructueux pour certains !)

UNE CAMPAGNE SANS ANALYSE EST MOINS BONNE

Imaginons que vous démarriez votre campagne adwords le lundi 3 octobre. Vous obtenez 1000 visiteurs de plus sur votre site ce jour-là, et vous avez fait 10 ventes sur votre site.

Sans outil sur votre site, impossible de savoir si 100% des ventes proviennent de votre campagne adwords. Il faut donc installer quelques outils pour un suivi de qualité. Un bon suivi permet d’optimiser vos campagnes !

CTR

Click Through Rate

Le CTR représente le ratio entre les clics et le nombre de fois où est affichée votre publicité.

Si 2 personnes sur 100 cliquent sur votre publicité dans les recherches Google, le CTR est de 2%

TRAFIC PLUS IMPORTANT APRES UNE CAMPAGNE ADWORDS ?

Une campagne bien optimisée vous donnera forcément plus de visiteurs. Plus les budgets alloués à vos campagnes sont importants, plus vous aurez de visiteurs et de chances de transformer.

NOTRE ÉQUIPE POUR VOTRE GOOGLE ADWORDS

Externaliser cette tâche vous permet de gagner du temps, de faire appel à des gens dont c’est le métier et de mieux rentabiliser vos campagnes.

ACCOMPAGNEMENT & VULGARISATION

Tout le monde n’est pas développeur informatique ou pro du code informatique. Nous adaptons notre dialogue pour vous expliquer aux mieux les tenants et les aboutissants.

FRANCHISE

À nous de vous prouver que vous allez gagner de l’argent grâce à notre expertise. Si votre projet n’est pas viable ou que ce n’est pas la meilleure stratégie à adopter, nous vous le dirons et vous conseillerons, sans compensation financière.

OBJECTIFS COMMUNS

Vos campagnes sont efficaces, donc vous allez nous remercier, nous recommander et peut-être faire appel à nos services plus tard : tout le monde est gagnant.

EXPERTS

Des spécialistes SEA depuis de nombreuses années, que nous serons ravis de vous présenter.

De plus, nous avons la chance d’avoir un membre de l’équipe ayant fait partie de Google. Donc forcément, ça aide !

TRAVAIL À DISTANCE

Pour réduire les coûts et avec les techniques de communication moderne (confcall, skype, teamviewer), il est tout à fait possible de travailler à distance. On s’occupe de tout !