RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE : DEFINITION

Le référencement naturel est une technique de positionnement de votre site internet, en voici l’explication :

RÉFÉRENCEMENT NATUREL = SEO

Le terme SEO, pour search engine optimization, est la version anglaise de « référencement naturel ». Le terme SEO est un terme à connaitre, car il est souvent utilisé dans le monde du web.

Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent d’accroitre la visibilité d’un site internet. En pratique, le but est de le faire apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

SEO = POSITIONNER SON SITE WEB

Puisque Google est le moteur de recherche ayant la plus grande part du marché, le référencement naturel se fait souvent sur ce moteur de recherche. Le SEO consiste donc à mettre en œuvre diverses techniques et des savoir-faire variés pour optimiser le positionnement des sites web sur Google sans pour autant opter pour la publicité payante.

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL EST L’UNE DES MEILLEURES STRATÉGIES DE LONG TERME.

SEO : LES INTÉRÊTS ?

Il existe d’innombrables intérêts de faire du SEO, en voici les principales :

+ DE VISITEURS

Lorsque vous mettez en place une bonne stratégie de référencement, vous êtes sûr de gagner de nombreux visiteurs sur votre site. En réalité, avec le référencement Google, vos pages web apparaissent en tête de liste dans les résultats de recherche. De cette manière, puisque les premiers résultats dans Google sont jugés comme les plus pertinents, les chances pour que les internautes soient redirigés vers votre site sont fort élevées.

+ DE CHIFFRE D’AFFAIRES

La conséquence directe d’un accroissement de l’audience de votre site internet est la prospérité de vos activités. En effet, plus le trafic de votre site est élevé, plus vous avez de potentiels prospects. Il est donc plus facile de transformer ces derniers en des clients réels. Votre portefeuille client augmente, vos ventes connaissent donc un accroissement et par ricochet, vous faites un chiffre d’affaires plus élevé.

PROSPECTS ENTRANTS QUALIFIÉS

L’avantage du référencement naturel SEO est qu’il permet de convoyer vers vos pages web un important trafic. De plus, avec les centaines de critères dont tiennent compte les algorithmes des moteurs de recherche, le trafic redirigé vers votre site est un trafic pertinent. Il s’agit des prospects qualifiés pouvant facilement consommer vos produits ou vos services.

LE RÉSULTAT D’UNE CAMPAGNE SEO CHANGE LA VIE D’UNE ENTREPRISE

POUR RÉFÉRENCER SON SITE DE FAÇON ORGANIQUE, C’EST PLUS DE 150 PARAMÈTRES !

On se pose souvent la question : « comment faire pour bien se positionner naturellement sur Google ? »

Pour faire simple, être référencé naturellement, c’est faire plaisir à Google ! Mais cela demande d’être un bon élève à ses yeux !

VOICI QUELQUES EXEMPLES :

BACKLINKS DE QUALITÉ

Liens externes qui proviennent de sites internet de qualité, et reconnus comme tels.

Il est préférable d’avoir 1 backlink de qualité d’un site connu, plutôt que 3 backlinks de sites peu puissants sur internet.

LIENS PROVENANT DU MÊME SECTEUR

Au-delà que le site soit reconnu comme d’autorité, un lien qui pointe vers votre site doit, si possible, provenir d’un site parlant du même thème que votre activité. Exemple concret : Si votre site parle de fleurs, il est préférable que vous ayez des liens externes provenant de blogs liés aux fleurs, etc… plutôt que de liens provenant d’un site de jeux vidéo par exemple.

BALISE TITLE EFFICACE

La balise title doit être la plus pertinente possible, et répondre le plus possible à la requête d’un internaute. On peut imaginer la balise title comme le nom sur la carte d’identité de votre page web.

MOTS CLES DANS LE H1

Le H1 est en quelque sorte le « Titre principal » de votre page internet. Dans ce titre, il est important d’y écrire une petite phrase comprenant des mots pertinents pour Google.

ADAPTE SMARTPHONE ET TABLETTES

Votre site doit être Responsive design, c’est-à-dire qu’il est accessible et lisible sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Il est important que votre site web s’adapte à tous les types d’écrans.

TECHNIQUES MODERNES

L’utilisation des dernières techniques permet d’être « dans le coup ». Les dernières normes en matière d’HTML et de CSS sont, par exemple, indispensables pour une bon SEO.

RAPIDITÉ DU SITE

Votre site doit être rapide et performant. Il existe différentes solutions pour le rendre comme tel. Serveur SSD, configuration globale, ratio txt/code efficace, poids des images optimisés, etc…

CONTENU DE QUALITÉ

Il faut de vraies phrases écrites par de vraies personnes ! Google est capable de détecter la qualité de vos textes et de vos images. Inutile de le berner ! De plus, n’essayez même pas de faire des copier/coller de contenu. C’est ce qu’on appelle du duplicate content, et ça, Google déteste, et vous le fera savoir !

QUANTITÉ DE CONTENU

Si votre page contient 50 mots sans image, il sera plus difficile de prouver à Google que votre page internet est qualitative. N’hésitez pas à fournir beaucoup de contenus sur chaque page, tout en restant « buvable » pour vos visiteurs. Si c’est un site e-commerce, détaillez un maximum vos produits ! Il vaut mieux trop que pas assez !

MAILLAGE INTERNE

Imaginez que votre site est arbre généalogique, de la page d’accueil en haut, vers les pages dites « profondes » en bas. Le lien interne entre chaque page doit être réfléchie en amont ! Une famille bien construite et c’est Google qui va être content !

UN CONTENU = UNE PAGE

Imaginez que votre site et votre activité concernent les véhicules. Il est plus judicieux de faire une page sur les voitures, une page sur les camions et une page sur les bus (par exemple), que de faire une seule page avec ces 3 véhicules en même temps.

 

L’APPLICATION DE CES MÉTHODES DE SEO PEUT PARAITRE COMPLEXE, N’HÉSITEZ PAS A DEMANDER L’AIDE DE NOS EXPERTS :

STRATÉGIES DE NOTRE AGENCE SEO : EXEMPLES

Découvrez les méthodes reconnues les plus efficaces du marché :

RÉALISATION D’AUDIT SEO : POURQUOI ?

1. Voir si les personnes recherchent mon produit ou mon secteur d’activité sur internet

L’un des attributs de l’audit SEO est la détermination de l’affluence qui existe autour de vos prestations sur le web. Nous accordons une attention particulière à cette étape, car elle permet de déduire la conduite à tenir pour optimiser votre référencement.

2. Voir si vos concurrents sont déjà puissants et bien placés (notamment sur Google)

En tant qu’agence SEO, nous vérifions le niveau de référencement déjà atteint par vos concurrents. Cela nous permet de déterminer la stratégie à mettre en œuvre pour l’optimisation de votre référencement afin que vous soyez aussi de taille dans cette arène.

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX D’UN AUDIT SEO :

  1. Connaitre l’intérêt de vous placer sur internet

Le but premier de l’audit SEO est de déterminer avec exactitude les objectifs que vous poursuivez en voulant vous ériger sur internet. Une fois cerné, il est plus facile de déployer les techniques justes pour atteindre les résultats escomptés.

  1. Comment s’y prendre efficacement pour avoir la meilleure rentabilité !

Lorsqu’on met tout en œuvre pour vous faire apparaitre sur la première page de recherche Google, c’est évidemment pour accroitre votre rentabilité. L’audit SEO est une prestation qui permet de déterminer la meilleure façon pour y arriver.

REFERENCEMENT GEOGRAPHIQUE (LOCAL)

Dans le but de permettre aux internautes d’obtenir des résultats plus pertinents, Google a mis à jour ses algorithmes en intégrant désormais la recherche locale.

Le consommateur pourra ainsi retrouver facilement des commerces à proximité.

Ces résultats étant priorisés, il est important que vous amélioriez votre référencement local (référencement qui intègre des indications géographiques) pour développer votre activité sur le web.

RÉFÉRENCEMENT ECOMMERCE

Le trafic est l’élément principal en e-commerce. Il est donc important de l’accroitre continuellement pour améliorer votre vente en ligne. C’est ce à quoi sert le référencement e-commerce. Ici, le principe reste le même que celui du référencement naturel Google d’un simple site web. Cependant, vous devez mettre l’accent sur les descriptions de vos produits afin d’offrir des contenus de qualité (Optimisation des titres, utilisation des mots-clés pertinents, etc.) sur votre page web.

NETLINKING

Google considère pour le référencement naturel deux volets : le référencement « on site » et le référencement « off site ». Ce dernier prend en compte toutes les pratiques indirectes visant une visibilité du site sur le net. Le netlinking en est un exemple palpable. Il s’agit d’une stratégie permettant de mettre en place sur les réseaux sociaux ou d’autres sites internet de nombreux liens (externes) pointant vers votre site. Votre présence sur de nombreuses plateformes tierces justifie de votre notoriété et permet de développer la visibilité de votre activité.

 

LES TARIFS ET LE TEMPS POUR DU SEO ?

Comme vous vous en doutez, difficile en quelques secondes de définir un prix précis pour votre référencement. Cela dépendra bien entendu de votre secteur d’activités, de vos concurrents, de vos ressources déjà en place, etc…

Nombreux sont les paramètres dont il faut tenir compte pour évaluer le coût réel d’un référencement Google. De l’audit SEO au suivi et à l’analyse des résultats en passant par le référencement on-site et celui off-site, le niveau des difficultés de ces tâches est différent d’une structure à une autre. Cependant, nous pouvons essayer de donner quelques indications.

LES PRIX

A priori le référencement naturel étant un concentré de techniques excluant les liens sponsorisés, vous n’aurez pas à prévoir un budget périodique.

Toutefois, vous devez vous assurer d’avoir les ressources nécessaires pour la prestation de l’agence SEO qui vous accompagne. En fonction de vos contraintes et du degré de référencement souhaité, l’agence vous indiquera le budget que vous devez prévoir.

 

LA DURÉE DU RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Autant ne pas se leurrer, en réalité, pour arriver à déployer complètement cette stratégie pérenne qu’est le référencement naturel, il faut du temps. En effet, il faudra intégrer tous les critères exigés par les moteurs de recherche qu’il s’agisse de votre contenu ou des actions externes.

Toutefois, au fur et à mesure que votre référencement progresse, vous sentirez une amélioration dans votre activité et très vite vous aurez un retour sur investissement.

 

UN SITE BIEN RÉFÉRENCÉ SERA ENCORE PLUS UTILE QU’UN TRÈS BON COMMERCIAL ! FAITES LE CALCUL 😉

référencement NATUREL EN FONCTION DU PAYS VISé

Il est important de bien cibler votre zone de chalandise avant de vous lancer dans du seo :

FRANCE

En France, Google c’est 96% des recherches internet. Autant dire qu’il est judicieux de se positionner en priorité sur ce moteur de recherche là.

Pour la réussite de votre projet web, bien que la quasi-totalité des efforts sera menée pour un meilleur positionnement Google, on n’oublie pas aussi les autres moteurs de recherche.

EUROPE ET AUTRE PAYS

Même si le moteur de recherche Google est aujourd’hui leader, il existe d’autres moteurs de recherches par exemple Yahoo, pour ne citer que lui. Dans certains pays, il sera peut-être judicieux de faire du référencement naturel autre que sur Google.

NOTRE ÉQUIPE D’EXPERTS VOUS CONSEILLERA QUANT AUX DIFFÉRENTES STRATÉGIES A ADOPTER EN FONCTION DE VOTRE ACTIVITÉ ET DE VOS CIBLES :

ET LES PUBLICITÉS GOOGLE ?

La publicité Google est différente du SEO :

C’EST-CE QU’ON APPELLE LE SEA OU CAMPAGNES ADWORDS OU PUBLICITÉ GOOGLE

La diffusion de la publicité sur les recherches Google est aussi une solution de référencement. Ces annonces s’affichent en dessus et en dessous des résultats de recherche.

Le hic ici est que cette solution contrairement au référencement naturel est payante. Selon la durée sur laquelle vous désirez bénéficier de cette publicité, il vous faudra prévoir un budget périodique.

IL PEUT ÊTRE JUDICIEUX DE COUPLER UNE CAMPAGNE SEO AVEC UNE CAMPAGNE SEA

Il peut arriver que vos concurrents aient déjà déployé de gros moyens pour s’offrir un bon positionnement sur le net. Il vous faudra faire de même pour vous ériger à leur hauteur.

Un bon moyen pour y arriver est de ne pas se contenter que du SEO, mais d’y associer des campagnes SEA. Cette manière de procéder peut-être nécessaire dans de nombreux autres cas. Tout dépend en effet des objectifs que vous cherchez à atteindre.

LA FRANCHISE WEBMARKETING : NOTRE QUALITÉ PREMIÈRE

L’objectif est clair : vous placez le mieux possible sur Google, pour que vous ayez plus de visiteurs et donc plus de chiffres d’affaires : il faut donc un retour sur investissements ! En réalité lorsque vous réussissez, c’est nous qui réussissons. C’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous mener votre projet à bon port.

Durant toutes nos collaborations, nous faisons preuve de transparence. Nous gagnons votre confiance à travers une franchise et un travail productif.
Si une chose est certaine, c’est que vous ne serez pas déçu de travailler avec nous. Si votre projet n’a aucunement besoin de faire du SEO pour s’en sortir, nous vous le dirons. Peut-être qu’il ne sera pas nécessaire de faire du SEO, mais d’autres actions webmarketing.

Dans tous les cas, nous serons francs dans notre démarche. Un client satisfait est un client qui vous fait confiance et qui vous rappelle en cas de besoin ! Voilà comment on fonctionne.

NOUS SOMMES LA POUR ÉTUDIER AVEC VOUS UN BUSINESS PLAN EFFICACE, AVEC UN R.O.I. POSITIF !