5 Aspects importants dans le référencement d’une boutique WooCommerce

Qu’est-ce que WooCommerce ? Historique et description du plugin.

 

WooCommerce est un plugin pour le CMS le plus populaire au monde qui est WordPress, le plugin permet de créer une boutique. Toutefois, ne vous laissez pas tromper par le mot « plugin ». Bien que WooCommerce soit une extension, ses fonctionnalités vous permettent de créer une boutique très puissante, pleine de fonctions modernes et utiles.

 

L’un des grands avantages des boutiques en ligne créées sur la plateforme WooCommerce est la simplicité. L’utilisation de WordPress est intuitive, et grâce à cela, pratiquement tout le monde est capable d’apprendre à l’utiliser rapidement et sans grand effort. WooCommerce est également facile à utiliser, de sorte que n’importe qui peut gérer un magasin basé sur ce plugin.

 

L’installation de WooCommerce suffit à elle seule à faire fonctionner une boutique de base. Cependant, il existe de nombreuses extensions qui vous permettent d’augmenter les capacités de la boutique en ligne. Il existe actuellement plus de 6000 plugins. Et ce ne sont là que les extensions disponibles dans le répertoire de WordPress. Il existe de nombreux plugins proposés par des sociétés externes.

Les avantages des boutiques en ligne

Une boutique en ligne bien optimisée est une boutique en ligne qui se positionne plus facilement dans les moteurs de recherche. Un classement élevé de votre boutique pour des mots clés pertinents pour votre niche signifie plus de clients et plus de conversions.

Voici les 5 aspects importants pour optimiser correctement votre boutique en ligne basée sur WordPress et Woocommerce

1. Meilleur plugin de référencement

Si vous n’utilisez pas les services d’une agence SEO spécialisée WooCommerce, vous devez installer le plugin WordPress SEO by Yoast. Ce plugin prend parfaitement en charge de nombreuses zones de référencement de votre boutique. Cependant, il ne suffit pas d’installer ce plugin, il faut aussi le configurer correctement.

2. Outils pour les webmasters de Google

Il est également très important de soumettre votre magasin dans l’outil pour webmasters de Google. Vous pouvez également envisager de soumettre votre boutique aux Bing Webmaster Tools, surtout si votre boutique est également en version anglaise. Bing est un navigateur web très populaire aux États-Unis.

 

Que vous apporte, entre autres, une soumission aux Webmaster Tools :

 

  • l’accès aux mots-clés par lesquels votre site est recherché,
  • l’accès aux sites externes qui renvoient à votre site,
  • l’accès aux informations sur les erreurs 404 de votre site,
  • l’accès aux notifications de Google concernant d’autres problèmes sur votre site Web, et bien plus encore.

 

3. Structure de liens

Vous devez configurer correctement la structure des liens dans votre boutique. Pour cela la Google search Console est un alié de choix, l’outil permet de voir quelles sont les pages recevant le plus de liens internes. Qui dit de nombreux liens internes dit plus de puissance.

 

4. Balises Méta

N’oubliez pas de remplir également la section des balises méta.

 

Les éléments que vous devez compléter sont :

 

  • titre,
  • meta description.

 

La méta-description doit être une description brève et concise de l’objet de votre produit ou de votre page. La description doit également être formulée de manière à inciter les internautes à cliquer et à se rendre dans votre magasin.

5. Optimisation des images

N’oubliez pas d’optimiser correctement vos images. Une boutique est avant tout une collection de nombreuses photos montrant différents aspects des produits proposés.

 

À cet égard, vous devez faire attention :

 

  • nom de fichier approprié (de la photo ajoutée) – par exemple green-shirt.jpg,
  • ajouter un titre à la photo,
  • ajouter un texte alternatif à l’image.