Communiquer et accroitre sa visibilité grâce à YOUTUBE

Utiliser internet pour communiquer et avoir de la visibilité est une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises de toutes tailles. Ainsi, de nombreux sites web ont été créés et chaque entreprise dispose désormais de sa propre page vitrine. Mais outre les sites web, il existe de nombreuses autres plateformes qui permettent d’atteindre le même objectif. On peut ainsi citer les réseaux sociaux et les plateformes vidéos comme YouTube, qui sont des outils web très utilisés par les spécialistes du marketing digital. Il est ainsi possible de communiquer et d’accroitre sa visibilité grâce à YouTube.

 

1: De la visibilité via des vidéos YouTube

Communiquer et accroitre sa visibilité grâce à YOUTUBE 1

YouTube est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde après Google. Ainsi, selon des chiffres officiels récents, le nombre de visites mensuelles sur cette plateforme dépasse désormais 1,8 milliard chaque mois. Ces chiffres datent de l’année 2018 et ne prennent pas en compte les visiteurs qui ne se connectent pas avec des comptes Google. Ainsi, être présent sur YouTube permet d’avoir une grande visibilité lorsque l’on applique les règles du référencement. En publiant des vidéos sur YouTube, il est fort probable qu’une bonne partie des visiteurs puissent visionner la vidéo et ainsi vous connaitre, ce qui permet d’avoir de la visibilité. Les statistiques récentes sur le succès de YouTube montrent que les 1/3 des visiteurs de la plateforme y revenaient plusieurs fois, tandis qu’un nombre encore plus élevé y reste pendant une heure environ avec leur téléphone.

 

Le succès de YouTube résulte du fait que ce sont des vidéos qui sont publiés sur les différentes chaines qui composent ce moteur de recherche. En effet, la vidéo a un énorme succès de nos jours. Elle permet non seulement de partager une information, mais également de partager des émotions. Dans une vidéo de qualité, les images, les expressions, les gestes, les actes, et les émotions transparaissent clairement. Et non seulement le visiteur peut les voir, mais il peut aussi les ressentir et dans certains cas les expérimenter. À travers ce visiteur, le propriétaire de la chaine YouTube obtient de la visibilité, mais encore plus de visiteurs.

 

Lorsqu’un visiteur trouve une vidéo intéressante, il a tendance à en parler autour de lui et à la partager. Lorsqu’il la partage, ses amis la voient et la partagent à leur tour, et ainsi de suite. Mais avant de partager, le visiteur explique pourquoi il a partagé cette vidéo. D’après de nombreuses études, plus de la moitié des visiteurs de YouTube ont déjà une idée précise de ce qu’ils recherchent bien avant de se connecter, ce qui prouve qu’ils en ont déjà entendu parler. De plus, avant d’acquérir un produit ou d’adhérer à une offre, plusieurs internautes préfèrent voir des démonstrations ou des vidéos explicatives.

 

On peut donc obtenir de la visibilité via des vidéos sur YouTube, car les partages, les clics, la durée de visionnage, les like et les commentaires permettent dans une certaine mesure d’être bien référencé. On peut ainsi apparaitre à bonne place dans les résultats de recherche et on est également visible sur Google Vidéos.

 

2: Faire de la publicité sur YouTube

Communiquer et accroitre sa visibilité grâce à YOUTUBE

Mis à part la publication de vidéos sur YouTube, on peut également faire de la publicité sur ce réseau. Cela présente de nombreux avantages, car on peut par exemple choisir sa cible en fonction de certains critères. YouTube offre le choix entre le sexe, les mots clés, les centres d’intérêt, l’âge, etc. Il est aussi possible de mettre sa publicité en relation avec des vidéos similaires ou des contenus similaires. Plusieurs formats de publicités sont offerts, en matière de publicité, par ce réseau. On retrouve ainsi le Masthead, le Google Preferred, le bumper ads, le Trueview in-stream, et le Trueview Dicovery.

 

Le masthead est un format de vidéo qui ne doit pas dépasser 30 secondes et que YouTube affiche sur la page d’accueil pour un maximum de publicité.

Le format Google Preferred affiche les publicités sur les 5 meilleures chaines YouTube. Celles-ci ont une très grande audience et des visiteurs qui sont actifs. D’une durée de 6 secondes, les vidéos bumper ads sont non-skippables et ne peuvent donc pas être ignorées par les visiteurs.

Les Trueview in-stream sont des vidéos publicitaires qui sont diffusées avant une autre vidéo (tutoriel, lifestyle, etc.). Leur durée n’est pas limitée dans le temps, mais le visiteur peut les ignorer après 5 secondes de diffusion.

Pour ce qui est du Trueview Dicovery, les vidéos sont affichées dans les résultats de recherche, sur les pages d’accueil, ou à côté d’autres vidéos similaires.

 

Le paiement des frais pour ces publicités se fait en fonction du nombre de vue et cela peut être facturé à partir d’une certaine durée de visionnage. Le nombre de jours, les interactions avec la publicité et bien d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte.


YouTube est un réseau social qui permet aujourd’hui de communiquer, mais également de gagner en visibilité. En effet, à travers les vidéos ou la publicité, on peut accroitre en visibilité grâce à YouTube, mais il faut savoir utiliser les règles du SEO correctement pour y parvenir, mais surtout faire des vidéos de qualité …