Comment faire du référencement à l’international ?

Avoir un site internet permet d’augmenter sa visibilité et de toucher un grand nombre d’internautes. Pour y parvenir, on mise sur le référencement naturel des moteurs de recherche. Il faut alors optimiser son site pour que celui-ci bénéficie d’un bon référencement. Le référencement est un élément important pour être visible en ligne et tout le monde en tient compte aujourd’hui. Mais lorsqu’on veut se faire connaitre sur le plan international et toucher des étrangers, on se retrouve face à une autre langue, une autre culture, d’autres habitudes, etc. Pourtant, on peut faire du référencement à l’international en utilisant quelques astuces.

Le référencement par la langue

La langue est le premier élément à prendre en compte pour faire du référencement à l’international. Comme vous le savez, pour faire passer votre message à l’étranger, vous devez l’écrire dans la langue étrangère. Deux options s’offrent à vous pour cela :

  • vous pouvez traduire votre site d’origine,
  • ou créer un site spécifique à une langue.

Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. Si vous choisissez de faire une traduction du site original, le travail à accomplir ne sera pas trop vaste, ne prendra pas trop de temps, et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de ressources. Mais vous prenez le risque de ne pas obtenir la visibilité que vous recherchez, car le moteur de recherche utilisé à l’étranger peut ne pas bien référencer votre site.

Pour un site spécifique à chaque pays, il vous faudra un nom de domaine pour chacun des pays, des visuels différents et des contenus différents. Vous aurez donc plus de travail et votre budget sera élevé. Mais votre site sera mieux référencé. Mais la langue n’est pas le seul élément à prendre en compte pour un référencement à l’international, car dans les deux cas, vous devrez adapter vos contenus.

Le référencement par le contenu

Le contenu est le deuxième élément sur lequel vous devrez travailler pour votre référencement à l’international. C’est bien d’avoir un contenu dans la langue du pays où se trouve votre cible, mais il faut que le contenu soit plus adapté à cette cible. La culture du pays étranger, ses habitudes, ses besoins, ses inquiétudes ne seront pas les mêmes que ceux de votre pays d’origine. La manière dont ils formulent leur inquiétude par exemple, ou le moteur de recherche sur lequel ils font leur recherche, ou encore les mots-clés qu’ils utilisent sont autant de choses que vous devrez intégrer dans votre contenu.

Vous devez alors étudier votre cible à l’étranger, et réunir toutes ces informations avant de vous lancer dans la rédaction d’un contenu pour lui. Dans votre pays d’origine, vous rédigez vos contenus en vouvoyant le lecteur, mais dans d’autres pays vous pouvez les tutoyer. Vous devrez faire une étude pour les mots-clés, utiliser les bons mots et ne pas faire de traduction littéraire dans votre contenu. Les nuances et les tournures de langues doivent être respectées pour chaque langue.

Le référencement par le visuel

Qu’il s’agisse de Google, de Baidu, ou de tout autre moteur de recherche, l’expérience utilisateur est importante pour un bon référencement naturel et le visuel contribue à l’expérience utilisateur. Il est indispensable de ne pas oublier que le visuel concerne non seulement la présentation, mais aussi le choix des couleurs. Les couleurs ont des significations différentes d’un pays à l’autre et si dans certains pays, on apprécie les visuels avec une belle image et peu de textes, dans d’autres, il faut beaucoup de textes et peu d’images. La manière dont les éléments sont hiérarchisés est également à prendre en compte pour correspondre aux goûts de chaque pays. Si vous avez un e-commerce, de belles photos de produits, sont là aussi, un critère de vente très important.

Le référencement par les moteurs de recherche

Le référencement par les moteurs de recherche est un autre facteur important dont il faut tenir compte. En règle générale, les critères sont pratiquement les mêmes, mais il peut y avoir (et il y en a !) de petites particularités qui feront toute la différence. Dans un pays où le Smartphone est très utilisé, l’importance du côté responsive ne sera pas le même que dans un autre pays, où le portable n’occupe pas une place assez importante. Ce sont donc des critères d’importances dont il faut tenir compte.

Faire du référencement à l’international peut sembler ardue, mais les astuces ci-dessus vous renseignent sur comment procéder pour rendre l’exercice plus facile.


N’hésitez pas à contacter nos équipes pour un accompagnement complet.