Google pénalise les sites lents sur smartphone

Google est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde. Ainsi, avoir un site qui jouit d’un bon classement dans les résultats de recherche sur ce navigateur est indispensable pour avoir une grande visibilité sur internet. Pour mettre toutes les chances de son côté, un site doit alors suivre les règles de référencement mis en place par Google et adapter son site en fonction de celles-ci. Pour offrir toujours plus de satisfaction aux internautes, le moteur de recherche fait régulièrement des mises à jour sur son algorithme. La dernière mise à jour de Google pénalise les sites lents sur smartphone.

Speed Update, la nouvelle mise à jour de Google

La nouvelle mise à jour de Google est appelée Speed Update. Cette mise à jour prend en compte la vitesse de chargement d’un site sur smartphone pour lui donner une place dans les résultats de recherche. C’est à la mi-janvier 2018 que le moteur de recherche a annoncé son intention d’inclure ce nouveau critère dans son algorithme. Mais cette mise à jour n’a été annoncée que pour permettre aux différents sites de prendre des mesures afin d’adapter leur site aux smartphones, puisque la mesure n’est entrée en vigueur qu’au mois de Juillet 2018. En effet, le Speed Update qui pénalise les sites internet dont la vitesse de chargement sur smartphone est trop longue n’est plus un fait à venir, mais une réalité. Depuis le début du mois, si un site ne s’affiche pas rapidement sur un smartphone, il a de grandes chances d’être recalé par Google, bien que le moteur de recherche affirme que ce critère n’aura pas un trop gros impact sur les sites.

La vitesse de chargement d’un site sur smartphone n’est pas prioritaire

Le premier moteur de recherche au monde a affirmé que cette nouvelle mise n’aura pas un gros impact sur les sites internet. En effet, celui-ci a affirmé que la qualité du contenu reste le premier critère pris en compte par l’algorithme de Google. Ainsi, même si un site est lent, il pourra bénéficier d’un bon classement s’il propose un contenu de qualité. Cependant, Google ne garantit pas cela, puisque la concurrence est rude entre les sites et que ceux qui sont classés premiers utiliseront cette mise à jour à leur avantage. Ils peuvent en effet utiliser l’AMP (Accelerated mobile pages) de Google pour faire en sorte que leur site s’affiche rapidement sur mobile.

Google conseille également l’utilisation du Page Speed Insight pour connaitre le temps de chargement de son site et bénéficier de conseils afin de diminuer ce temps. Ainsi, il suffit pour un site de proposer à la fois un bon contenu et un chargement rapide sur mobile, pour se classer au-dessus des autres. Ignorer cette mesure serait donc une erreur. Par ailleurs, Google affirme que ce sont les sites les plus lents sur mobile qui seront touchés par cette mesure, mais ne donne aucune information quant au temps maximal autorisé. Le Page Speed Insight est donc le seul moyen de s’assurer que son site n’est pas trop lent sur smartphone.

Pourquoi cette mise à jour de Google ?

Il y a quelques années, Google avait déjà fait une mise à jour pour amener les sites à soigner leur design sur mobile et à faire en sorte que celui-ci soit semblable à la version qui s’affiche sur ordinateur. Les sites ont donc tout fait pour se mettre à jour. Aujourd’hui, si le moteur de recherche lance le Speed Update, c’est parce que le nombre de recherches effectué sur smartphone est en constante croissance. En effet, le marché du smartphone a explosé ces dernières années et le nombre de personnes qui utilisent leur téléphone intelligent pour leurs recherches sur internet dépasse de loin ceux qui font les recherches sur ordinateur.

Plus de la moitié des recherches effectuées sur Google sont désormais effectuées sur smartphone, et bientôt, il y a de grandes chances que le nombre de recherches effectué sur ordinateur devienne presque nul. Malheureusement, les contenus des sites sont trop lourds et le chargement des pages n’est pas aussi rapide sur smartphone que sur ordinateur. Il faut donc tout faire pour que les internautes ne soient pas tentés de laisser tomber les sites jugés performants par Google pour d’autres. À la longue, cette situation pourrait avoir un impact négatif sur le moteur de recherche. Cette mise à jour est donc un moyen pour ce moteur de recherche de conserver sa place, mais aussi un moyen de faire passer l’expérience utilisateur avant tout le reste. Pour faciliter la tâche aux sites, l’AMP peut par exemple mettre des éléments en cache afin d’alléger un site et de favoriser son affichage rapide sur mobile.

Depuis le début du mois de juillet, la rapidité d’affichage d’un site sur mobile est un critère de classement des sites sur Google. Ainsi, le moteur de recherche pénalise les sites lents sur smartphone. N’attendez plus et mettez vos sites à jour !