Index Mobile-first : point sur la nouvelle exigence de Google

Un site internet doit être assez responsive pour être navigable sur mobile. Mais il ne s’agira pas de créer une version mobile sur mesure, mais bien de donner la possibilité aux internautes de pouvoir naviguer sur un site à partir de leur smartphone, aussi aisément qu’ils le font pour ordinateur, tout en profitant exactement des mêmes services. Pour encourager tous les webmasters à adapter leur site internet en version mobile, Google a déployé son projet Index Mobile First. Ainsi, l’indexation d’un site dans les résultats des moteurs de recherche ne se limitera pas à la version desktop, mais tiendra compte prioritairement de la version mobile. Ainsi, pour bénéficier d’un bon référencement, il est impératif d’avoir un site mobile conforme à la version desktop.

 

Quel est l’intérêt de l’indexation mobile ?

Aujourd’hui, pour se rendre sur un site ou pour faire une requête en ligne, on n’attend pas sagement d’être confortablement assis derrière son pc. La plupart du temps, on le fait dans le métro, entre deux rendez-vous, au moment de la pause déjeuner, etc. Le smartphone est donc généralement plus utilisé que le pc. Le but du projet Index Mobile First c’est donc d’encourager les webmasters et tous les éditeurs de sites web en général à rendre leur site plus responsive, de façon à l’adapter à la navigation sur mobile. Ainsi, le standard Mobile Friendly imposé il y a quelques années ne suffit plus.

 

Le projet index Mobile First pour qui ?

L’indexation prioritaire des sites en version mobile concerne tous les sites internet. Au début, le géant de Mountain View va commencer par avertir les sites indexables via sa search Console lorsque le changement du principe d’indexation sera effectué. Dans un premier temps, ce ne sera donc possible que pour les sites qui possèdent déjà une version mobile.

Cependant, les sites qui ne recevront pas cette notification n’ont pas à paniquer, car en réalité, le principe de l’index Mobile First est progressif, et ne collecte donc pas tous les sites disponibles en version mobile automatiquement. Il existe en effet un certain nombre de critères qui sont pris en compte.

Toutefois, les sites internet qui n’existent pas en version mobile sont d’office pénalisés par Google, car le standard Mobile Friendly est une exigence capitale de ce moteur de recherche.

Dans tous les cas, les webmasters ont le temps d’adapter leur site de façon à ce que les versions desktop et mobile soient identiques, afin de leur permettre d’être indexés par le moteur de recherche de Google.