Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer son image de marque ?

Si la plupart des réseaux sociaux sont connus pour être utilisés à des fins de loisirs auprès des particuliers, ils sont une mine d’or pour les entreprises. Ainsi, nombreuses d’entre elles recrutent des « Community Managers » afin de créer une dynamique autour de leur marque ou de leur produit. Mais comment bien développer son image de marque grâce à eux ?

Ciblez les bons médias sociaux

Avant toute chose, la priorité numéro une est de choisir des réseaux sociaux adaptés à votre marque, et par sous-segmentation, à vos produits services.

Vous pouvez dans un premier temps réfléchir en termes de classe d’âge par rapport à votre activité. Si vos produits s’adressent à une clientèle adulte ou sénior, Facebook ou Twitter resteront des valeurs sures. Par contre, s’ils s’adressent à une clientèle adolescente, ou de jeunes adultes, sachez qu’ils délaissent de plus en plus ces réseaux pour leur préférer Instagram, Snapchat, et bien sûr l’étoile montante TikTok.

L’autre technique (qui peut être croisée avec la précédente pour une stratégie plus fine) est de choisir votre réseau par rapport à vos produits. Si vous vendez des vêtements, un réseau social comme Pinterest (épingles d’images) peut s’avérer pertinent et ciblé. Si par contre, vous vendez des trottinettes, la publication de mini-vidéos sur TikTok peut s’avérer beaucoup plus pertinente.

 

Créez et développez votre propre communauté

Une fois que vous aurez choisi les médias sociaux sur lesquels vous souhaitez être actifs, vous devez bâtir une communauté autour de votre marque et de vos produits.

Il faudra donc, avant tout, miser sur un travail de longue haleine, et qui vous demandera de la personne pour construire et fidéliser.

Pour la faire croitre, vous devrez vous atteler à générer du contenu de qualité. Ce ou ces derniers devront avant tout répondre aux questions que les internautes peuvent se poser sur le domaine d’expertise dans lequel vous vous positionnez : articles, podcasts, recommandations, essais…variez les formats numériques que vous proposez, avec une fréquence de publication élevée, de manière à conserver un haut niveau d’attention de leur part.

En outre, n’hésitez pas à organiser de manière régulière des jeux concours, des évènements sur vos différents réseaux sociaux. Cela peut être à l’occasion d’une date anniversaire, d’une période de promotion, ou du lancement d’un nouveau produit par exemple. En réalité, toutes les occasions les plus importantes sont bonnes pour communiquer sur vos réseaux, et favoriser l’engagement de vos membres.

Repérez les meilleurs influenceurs

Voilà une technique encore plus puissante pour démultiplier le levier des réseaux sociaux. Il vous faudra dans un premier temps repérer les créateurs de contenus les plus influents dans votre secteur d’activité.

Vous pourrez les repérez avant tout à l’importance de leur propre communauté. Plus cette dernière sera importante, plus il sera influent, et donc en mesure de vous apporter rapidement une nouvelle audience en quantité, mais aussi et surtout qualifiée.

Considérez-les comme des ambassadeurs de votre marque et de vos produits, avec qui vous devrez nouer des partenariats sur le long terme.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux, quand ils sont bien utilisés, peuvent être un vecteur de communication optimal pour votre marque.