Créer une Campagne d’Email Marketing avec ConvertKit

Qu’est-ce que ConvertKit ?

Convertkit est une plateforme d’email marketing utilisée pour obtenir des abonnés par le biais de formulaires d’inscription, la création de listes d’emails, la création de campagnes d’emailing et l’envoi de newsletters.
A quoi sert ConvertKit ?

Convertkit peut être utilisé pour créer des formulaires d’inscription, des pages de destination, des modèles d’emails, l’automatisation des messages, la segmentation des listes d’emails et l’envoi de campagnes d’emails.

ConvertKit est un fournisseur de services d’email qui offre une suite complète d’outils de marketing et de promotion conçus pour aider à augmenter les taux de conversion des emails.

Contrairement à d’autres services d’email marketing (comme MailChimp ou AWeber), ConvertKit a été construit depuis le début pour se concentrer spécifiquement sur l’aide aux blogueurs, YouTubers et autres créateurs de contenu en ligne à se connecter avec leur public.

Il est divisé en cinq sections :

  • Abonnés – les utilisateurs qui se sont inscrits à votre liste de diffusion.
  • Pages d’atterrissage – Pages spécialisées conçues avec des modèles adaptés aux mobiles pour vous aider à gagner plus d’abonnés.
  • Séquences – Emails qui sont envoyés à des intervalles prédéterminés. Également appelé autorépondeur.
  • Automatismes – La possibilité d’envoyer des e-mails spécifiques à des segments spécifiques d’utilisateurs en fonction des actions qu’ils ont déjà effectuées.
  • Diffusions – Emails ponctuels envoyés à vos abonnés qui ne font pas partie d’une séquence.

Cliquez ici pour découvrir un avis complet sur Convertkit.

Prix de ConvertKit

ConvertKit a trois types de plans. Plan gratuit, plan d’essai gratuit, et plan complet (payant).

Plan gratuit : Ce plan vous permet d’envoyer des campagnes d’emailing à un maximum de 1 000 abonnés. Vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que possible sous le seuil de 1 000 abonnés. Le plan gratuit ne comprend pas l’automatisation des e-mails ni le ciblage des séquences.

Essai gratuit : Ce plan est illimité. Il possède toutes les fonctionnalités disponibles dans les plans payants. Cependant, il s’agit d’un plan d’essai qui ne peut être utilisé que pendant 14 jours avant de passer au plan payant.

Plan complet (payant) : Le prix des plans payants varie en fonction du nombre d’abonnés.

Qu’est-ce qui rend ConvertKit différent des autres ?

En demandant « qu’est-ce que ConvertKit ? », vous vous demandez peut-être en quoi ConvertKit diffère des autres fournisseurs de services d’emailing. Il y a quelques domaines où ConvertKit se distingue de ses concurrents.

Le nombre d’abonnés

Le premier est la façon dont ConvertKit compte les abonnés. D’autres services, comme MailChimp, prennent en compte le nombre total d’abonnés. Ainsi, si un utilisateur s’abonne à deux de vos listes de diffusion, il est compté comme deux abonnés, même s’il ne s’agit en réalité que d’un seul utilisateur.

Si vous avez beaucoup de listes de diffusion, cela peut faire exploser votre nombre d’abonnés. C’est pourquoi il est souvent plus coûteux, à terme, d’utiliser un fournisseur de services d’e-mail à bas prix comme MailChimp plutôt que ConvertKit.

D’autre part, ConvertKit base votre nombre d’abonnés sur le nombre d’utilisateurs. Ainsi, si un utilisateur s’abonne à deux listes de diffusion, il ne compte que pour un seul utilisateur.

Cela donne une représentation plus précise du nombre réel d’abonnés (et c’est une façon plus juste de calculer les prix).

Comprendre les segments et les étiquettes

Vous ne pouvez pas demander « Qu’est-ce que ConvertKit ? » sans parler des segments et des étiquettes, qui sont deux des moyens par lesquels ConvertKit vous aide à gérer vos abonnés.

Pensez aux Tags comme une étiquette que vous donnez aux abonnés : les gens cliquent sur un certain lien, s’inscrivent pour un certain freebie, participent à une certaine campagne de liste de diffusion, etc. Vous pouvez les étiqueter en conséquence.

À partir de là, vous pouvez ensuite séparer ces groupes d’utilisateurs en segments. Il est ainsi beaucoup plus facile d’envoyer des e-mails uniquement à certaines personnes de votre liste d’abonnés.

Par exemple, si vous envoyez un e-mail annonçant votre dernière vidéo YouTube, vous pouvez marquer les utilisateurs qui ont cliqué sur le lien pour voir la vidéo.

À partir de là, vous pouvez segmenter votre liste en « personnes qui ont regardé ma vidéo » et leur envoyer un e-mail de suivi leur demandant s’ils ont aimé la vidéo.

Une personnalisation supérieure

La plupart des services d’email marketing voudraient vous faire croire que la personnalisation consiste simplement à ajouter « !prénom » à un message email et à s’arrêter là. Mais ConvertKit vous permet d’aller beaucoup plus loin que cela, si vous le souhaitez.

Revenons à notre exemple de vidéo YouTube. Disons que vous avez un segment d’utilisateurs qui regardent régulièrement vos vidéos YouTube ou lisent vos articles de blog.

Vous avez étiqueté ceux qui cliquent sur ces liens comme des « habitués ». À partir de là, vous pouvez créer un e-mail qui s’adresse non seulement à ce segment d’utilisateurs, mais qui mentionne le fait qu’ils participent souvent.

En bref, vous pouvez, simplement en cliquant et en faisant glisser des morceaux de texte préprogrammés, envoyer des e-mails personnalisés et adaptés à des groupes d’utilisateurs très spécifiques de votre liste d’abonnés.

ConvertKit est plus qu’un simple service d’email marketing

Comme vous pouvez le constater, ConvertKit est plus qu’un simple service d’email marketing.

Avec d’excellentes options de personnalisation, des prix raisonnables et d’excellentes options de segmentation et d’organisation, son objectif n’est pas seulement de vous aider à construire une liste – mais une liste d’utilisateurs qui se convertiront plus efficacement en clients payants.

ConvertKit propose un compte « Freemium » qui vous permet de créer un nombre illimité de pages de destination et de formulaires d’inscription. Cela vous permet de démarrer sans frais pendant que vous construisez votre contenu.