Le nouveau moteur de recherche d’influenceurs via Facebook

Depuis l’avènement de l’internet, les moteurs de recherches sont incontournables pour tous ceux qui utilisent cet outil. Que ce soit pour trouver un professionnel ou un produit, s’informer, apprendre ou recevoir des conseils, on se tourne immédiatement vers les moteurs de recherches. Conscientes de cela, les entreprises et tous ceux qui proposent des services sur internet (les influenceurs par exemple) mettent tout en œuvre pour être visibles sur ces moteurs de recherches. Facebook a bien compris cela et propose désormais aux influenceurs et aux annonceurs un nouveau moteur de recherche propre à eux.

Brands Collabs Manager : le moteur de recherche de Facebook

Facebook vient de lancer officiellement son nouveau moteur de recherche appelé Brans Collabs Manager. Bien qu’il ne soit pas encore accessible dans tous les pays où Facebook est présent, celui-ci obtient de bons résultats aux États-Unis et en Allemagne où il fait ses premiers pas. En effet, c’est principalement aux USA que Facebook a fait les différents essais afin de mesurer l’efficacité et l’utilité du moteur de recherche qu’il propose aux influenceurs qui utilisent son réseau et aux annonceurs qui voudraient collaborer avec ceux-ci. Malgré que le moteur de recherche ne soit pas encore disponible dans tous les pays, il est possible de l’utiliser si l’on compte se présenter comme influenceur pour les annonceurs américains ou allemands.

Le réseau social prévoit une mondialisation de son nouveau moteur de recherche dans les années à venir, mais en attendant, on peut découvrir ce qu’est le Brands Collabs Manager.

Qu’est-ce que le Brands Collabs Manager ?

Comme dit plus haut, le Brands Collabs Manager est un moteur de recherche créé par Facebook et dont le but est de permettre aux influenceurs qui ont des pages Facebook de monétiser leur influence et le nombre d’abonnés dont ils disposent. C’est un outil qui participe au marketing d’influence dont le succès ne cesse de croître depuis quelques années. Pour bénéficier des avantages de ce nouveau moteur de recherche, les influenceurs devront s’inscrire sur la plateforme de Brands Collabs Manager et fournir des informations sur leurs pages. Les annonceurs quant à eux, devront simplement se rendre sur la plateforme et lancer une recherche d’influenceur. Un certain nombre d’influenceurs leur seront proposés dans les résultats de recherche et ils pourront alors choisir celui qui leur convient le mieux. Pour entrer en contact avec un influenceur, le mail, Messenger, ou le numéro de téléphone sont des options à utiliser. De nombreux avantages sont offerts par ce moteur de recherche et ces avantages sont aussi bien pour les annonceurs, que les influenceurs, et bien entendu Facebook.

Les avantages du Brands Collabs Manager

Le Brands Collabs Manager a été créé par Facebook pour permettre aux annonceurs de trouver plus rapidement et plus facilement les influenceurs susceptibles de servir leur cause. Pour les influenceurs, l’avantage, c’est la possibilité d’augmenter leurs chances de monétiser leurs pages, et d’être contactés par les marques qui les intéressent.

Le nouveau moteur de recherche de Facebook offre aux annonceurs d’orienter leurs recherches en fonction de certains critères, et donc d’avoir des résultats pertinents plus rapidement. Ils peuvent ainsi faire leurs recherches en fonction de l’âge, du sexe, de l’audience, de la région, et du secteur dans lequel l’influenceur a de l’influence. Il peut rechercher uniquement les influenceurs dont les abonnés sont dans une tranche d’âge, uniquement ceux dont le nombre d’abonnés est assez important, ou encore, uniquement ceux qui sont intéressés par une entreprise ou une marque.

Lors de son inscription, l’influenceur fournit un portfolio et donne des renseignements sur les collaborations qu’il a déjà faites. De même, il fait des mentions j’aime pour les entreprises et les marques avec lesquelles il voudrait travailler, le nombre d’abonnés dont il dispose, le pourcentage des abonnés qui interagit avec sa plateforme, etc. Ce faisant, il augmente ses chances d’être repéré et limite les risques d’être contacté par des marques qui n’ont peut-être rien à voir avec son domaine d’intervention. Celui-ci peut alors gagner de l’argent plus rapidement sans avoir à réellement aller chercher lui-même les annonceurs.

Pourquoi Facebook a créé ce moteur de recherche ?

Outre le désir d’aider les annonceurs à trouver des influenceurs, et celui d’aider les influenceurs à monétiser leur page, d’autres raisons expliquent la création de ce moteur de recherche. Le marketing d’influence connait un grand succès, car les gens ont tendance à faire plus confiance aux influenceurs qu’aux marques. En effet, si une personne en qui l’on a confiance nous recommande un produit, on est plus enclin à l’utiliser, que si une publicité nous assure que ce produit est bon.

C’est d’ailleurs l’utilisation du marketing d’influence qui a permis à You Tube de connaitre un grand succès à travers le monde. Bien que Facebook soit également très connu, son succès n’a rien à voir avec celui de son concurrent, qui dispose d’un moteur de recherche très connu et très utilisé, ce qui le place au-devant de Facebook. En mettant en place le Brands Callabs Manager, c’est l’occasion pour Facebook de récolter un succès aussi grand que celui de You Tube et pourquoi pas plus encore !