Pourquoi devriez-vous utiliser le format Podcast pour la notoriété de votre entreprise ?

Lorsqu’on lance son entreprise, adopter une stratégie de communication bien établie reste fondamental pour amorcer un démarrage. Parmi les formats les plus utilisés pour communiquer, les articles de presse restent toujours très efficaces, ainsi que tous les formats vidéo, qui remportent toujours un vif succès. Mais, parmi les formats qui restent très puissants, le format podcast doit aujourd’hui faire partie de votre stratégie.

Les avantages du format podcast

Avant tout, définissons-le. Il s’agit d’un contenu au format audio, qui a la particularité de pouvoir être écouté en ligne en permanence sur des plateformes spécifiques, ou sur des sites spécialisés. Ils peuvent être également téléchargés, si par exemple une personne qui part en déplacement n’aura pas accès à l’internet, et veut l’écouter sur une clé USB.

Son aspect très pratique et ergonomique fait qu’il peut facilement être transmis de personnes à personnes, ou partager sur les sites via les différents boutons d’incitations de partage, s’il est hébergé sur un site spécialisé. Ainsi, si vous créez un podcast dédié à votre start-up, il pourrait être intégré sur des médias dédiés, comme par exemple Neoproduits.

En étant ainsi écouter par des personnes qui le trouvent intéressant ou à forte valeur ajoutée, ces derniers pourront le recommander, et l’audience autour de votre marque pourra se développer rapidement.

Comment le créer ?

Plusieurs voies existent pour sa création. La plus directe est de faire appel à vos équipes de communication en interne, ou votre service de marketing digital.

Il vous suffira de trouver du matériel et un logiciel adapté, mais avant tout un sujet qui intéressera les lecteurs. La base est bien sûr d’en créer un sur le bien-fondé de votre entreprise, comme vos valeurs, votre plus-value, a qui s’adresse vos produits…

L’autre voie possible, et qui, avouons-le, reste la plus profitable, est de vous interviewé par un média ou un journaliste en lien avec votre activité.

Vous devrez, ici, effectuer un travail de préparation de votre contenu en amont, de manière à répondre de manière la plus précise possible aux questions du journaliste qui vous interviewera.

Une fois l’enregistrement effectué, le podcast de votre interview sera publié et hébergé directement sur le site du média, qui sont en général à fort trafic. Vous pourrez donc bénéficier d’une audience non seulement qualifiée, mais aussi en quantité intéressante.

Préparez-vous à l’après

Une fois la publication effectuée, vous devrez vous attendre à recevoir de nombreuses demandes de la part de différents acteurs, qu’ils soient publics ou privés.

IL est donc préférable de mobilier une ou deux personnes de votre personnel pour pouvoir répondre aux différentes sollicitations, avec par exemple une personne dédiée au B2C, l’autre au B2B.

En effet, les retombées possibles pourraient se faire soit sous forme de ventre directe d’un produit pour le B2C, ou bien encore de contrats et de partenariats pour le B2B.

Si vous êtes bien structurés en interne, vous pourrez produire ce type de contenu régulièrement, comme par exemple pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Car, la qualité du contenu reste avant tout reine.