La télévision bientôt devancée par le web, mythe ou réalité ?

La télévision est depuis bien des décennies, le média privilégié par les ménages pour avoir accès à l’information, se distraire, ou encore passer un moment en famille à regarder un programme. Les nombreux avantages dont dispose la télévision justifient l’engouement premier pour ce média. Mais depuis l’apparition d’internet, la télévision n’a plus le monopole de ces avantages et de nombreuses personnes estiment que bientôt, celle-ci n’occupera plus la première place dans le cœur de la population et sera devancée par le web. On se demande alors s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité.

Les atouts qui ont fait de la télévision le média privilégié dans les ménages

Si la télévision est devenue très tôt le média privilégié des ménages pour recueillir des informations et se distraire, c’est parce qu’elle a apporté des progrès inouïs. En effet, les postes de télévision étaient le seul endroit où l’on pouvait voir les évènements qui se passaient à l’autre bout du monde. Alors que la radio et la presse écrite ne laissaient percevoir que des échos ou des images, la télévision permettait de voir les images et d’entendre le son. Voir des personnes se mouvoir, entendre leur voix envahir l’espace, être témoin de leurs émotions et de leurs actes était alors très impressionnants. Avec le temps, le cinéma, la musique, les télé-réalités, les jeux télévisés, les émissions en direct, etc. sont apparus sur les écrans et le succès fut total.

Aujourd’hui, on passe d’une chaine à une autre, et il y a tellement de chaines et de programmes différents qu’il est difficile de choisir. Parfois même, la chaine à allumer est sujette de dispute dans les foyers. La télévision nous aura alors apporté de la nouveauté, de la joie, de la tristesse, de l’information, et bien d’autres émotions. Mais alors, comment pourrait-elle se faire devancer par le web ?

Comment le web prend le pas sur la télévision

L’idée que la télévision sera un jour devancée par le web ne date pas d’aujourd’hui. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, de nombreuses entreprises et organisations ont réalisé des études qui ont mis en évidence le fait qu’il ne s’agit pas d’un mythe, mais d’une réalité à laquelle il faudra bientôt faire face. Mais alors que certaines études prévoient l’arrivée de cette réalité dans le futur, d’autres affirment qu’elle est tout près.

C’est principalement le fait qu’internet soit désormais l’outil de référence pour les informations, la communication, les affaires, le divertissement, etc. qui favorise cet état de choses. De nos jours, en effet, dès que l’on se retrouve face à une situation nouvelle, lorsque l’on recherche quelque chose ou quelqu’un, on demande à internet qui est capable de nous apporter des réponses ou des solutions en quelques secondes. Des vidéos, des audios, des témoignages, et des textes venant du monde entier sont partagés en un éclair, et le processus est tellement rapide qu’il peut être difficile de suivre.

À part ces avantages, on peut avoir accès à internet avec un simple téléphone et donc l’emporter partout avec soi, ce qui n’est pas le cas avec une télévision. Il est vrai que certaines chaines de télévision disposent d’applications ou de plateformes web, où il est possible de suivre leur programme sur un téléphone, mais ces services ne sont accessibles qu’avec une connexion internet. De plus, sur internet, il est possible de regarder les mêmes programmes qu’à la télé au moment où on le désire et à n’importe quel endroit, tout en étant celui qui décide de la quantité de films, de séries, ou d’épisodes à regarder par jour. On peut donc prendre de l’avance sur la télévision.

Avec la possibilité aujourd’hui d’obtenir ce qu’on veut et de regarder ce qu’on veut sur son téléphone portable avec le web, l’idée que la télévision sera bientôt devancée par le web est bel et bien une réalité.