WordPress : le CMS le plus utilisé du moment

Depuis quelques années, il est impossible de s’intéresser au web ou à la création d’un site web sans entendre parler de WordPress. Ce CMS d’origine française connait en effet un succès très grand auprès des utilisateurs du web. Ainsi, lorsque vient le moment de créer son propre site, il est logique de penser à lui. Mais avant de se lancer dans l’aventure, il est important de comprendre ce CMS et ce qui lui confère un tel succès.

 

CMS : c’est quoi ?

Un CMS est un logiciel de gestion de contenus. Il vient de l’anglais Content Management System et permet de créer un site sur lequel il est possible de publier des textes ou des contenus multimédias facilement. En fonction du système de gestion de contenus choisi, la création, l’utilisation et la gestion du site pourront être plus ou moins faciles. Il existe en effet deux types de Content Management System : les open sources et les propriétaires. Chacun d’eux a des avantages et des inconvénients, mais les open sources présentent néanmoins de nombreux atouts et constituent l’option la plus choisie par les utilisateurs. WordPress est un logiciel open source gratuit.

 

Ce qu’il faut savoir sur WordPress

WordPress est un logiciel qui a été créé par un français en 2003. Il est ainsi entièrement en français, mais offre la possibilité de créer un site multilingue grâce à l’utilisation de plug-ins. En effet, étant un système de gestion de contenus open source, le code utilisé pour sa conception est en accès libre ; les développeurs s’en servent constamment pour créer des plug-ins et des modules que l’on peut intégrer au logiciel pour plus de fonctionnalités.

Le Content Management System WordPress est très facile à installer, à prendre en main, et à utiliser. De plus, l’installation est facile et le logiciel est 100 % responsive ce qui implique qu’on peut y accéder à tout moment aussi bien avec un smartphone qu’avec un ordinateur. En outre, il existe un grand nombre de thèmes que l’on peut télécharger afin de personnaliser le design de son site. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques étendues pour l’utiliser.

 

WordPress est le plus utilisé des CMS : pourquoi ?

La facilité d’utilisation du système de gestion de contenus WordPress en fait un des logiciels les plus utilisés dans le monde. Selon les statistiques, plus de 30 % des sites internet sont des WordPress. Parmi ces sites, on peut dénombrer des blogs, des sites gouvernementaux, des sites de gestion de contenus, etc. Par ailleurs, les coûts engagés pour sa mise en place et son utilisation sont très faibles. Autre point fort qui place WordPress devant les autres logiciels, sa forte communauté qui permet d’avoir des extensions et de l’aide rapidement. Il fait l’objet de mises à jour régulièrement et est conçu de façon à offrir une bonne sécurité aux utilisateurs.

 

WordPress est le CMS le plus utilisé du moment en raison des nombreuses possibilités qu’il offre et de sa flexibilité. Les faibles coûts associés à son utilisation et sa facilité sont également des facteurs qui jouent en sa faveur. Si vous n’avez pas encore trouvé le CMS idéal pour votre site web, ne cherchez plus, WordPress est la solution !